L'usage de la terreur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’usage de la terreur

Questions :

1- Après avoir lu l’extrait de « La nature du totalitarisme » écrit par Hannah Arendt, on peut dire que la violence constitue le caractère fondamental du totalitarisme, car elle est dirigée contre le peuple innocent, sans aucune raison qui puisse être supportée, comme on le lit au tout début du premier texte, a la ligne trois: « La terreur devientl’essence d’un gouvernement seulement lorsqu’elle est dirigée contre des victimes qui sont innocentes ». On voit qu’une de seuls armes que les régimes totalitaristes ont pour avoir tellement de pouvoir, et d’être respectées est d’utiliser la terreur, d’effrayer le peuple pour qu’il ne puisse pas se révolter.

2- Les victimes désignées de la violence sont, selon Hannah Arendt, la populationinnocente, contre les civils, contre des gens a qui on impose un régime, cette population innocente est la victime de la violence comme l’essence du totalitarisme, a cause des crimes qu’éventuellement de façon hypothétique elle pourrait commettre , on le voit de façon très claire su l’extrait, a la ligne sept : « même du point de vue du régime persécuteur, et que d’importantes parties de la population sontpunies non pour des crimes dont elles sont soupçonnées mais pour ceux qu’elles pourraient commettre. »

3- Nadc.

4- Fdcsjnf

5- On peut dire que le mouvement fasciste est représente au troisième document par la cape noire que l’homme a, et qui l’empêche à voir son chemin, cela peut se traduire comme le contrôle total que le fascisme a sur l’homme, cela montre que l’homme n’a pasde choix, que sa vie est dirigée par le fascisme, par Mussolini, on peut dire aussi que la vie de cet homme est dirigée vers la mort, car il y a sur la cape un crane de mort . La violence des squadristi est denoncer par la présence d’une sorte d’épée qui est dirigée vers le sol, cela peut signifier l’assassinat du pays par l’homme contrôlé par le fascisme, on peut donc conclure que cet afficheantifasciste veut dénoncer l’assassinat du pays par le gouvernement.

6- Czdsc

7- Gd

8- X

9- Dc z

10- Gf

11- Zd

12- Zdfcvdg

13- Zczfd

Synthèse :

On peut voir que l’utilisation de la terreur varie selon le régime totalitaire, par exemple les formes utilisées par les nazies ont comme bases les dénonciations que le régime encourage, il y a aussi beaucoupd’arrestations accompagnées de tortures, entre leur buts on trouve le désir d’éliminer les oppositions. Cette terreur omniprésente pousse la population allemande au silence ou à la passivité. Les premiers camps de concentration ouverts en Allemagne, comme par exemple au document six où on voit le camp de concentration de Dachau en 1936, ont pour premier but d'y ranger les opposants politiques(socialistes, communistes notamment). De gigantesques « autodafés » ont été organisées où l'on brûlait les livres d'auteurs juifs, ou d'opposants notoires au nazisme. La censure interdit toute opinion contraire et les médias sont étroitement contrôlés par le pouvoir. Les affiches et manifestations indiquent aux gens ce qu'ils doivent penser. Le racisme est à la base de l'idéologie nazie et c'est ceque le rend différent aux autres régimes totalitaires. Pour conserver la pureté de sang, les nazis mettent en place des mesures d'encouragement des naissances, de stérilisation voire d'euthanasie, pendant que les Juifs subissent une discrimination, une ségrégation incarnée par les lois de Nuremberg en 1935 et des violences croissantes comme lors de « la nuit de cristal » en 1938, que l’on voit aucinquième document. On peut déduire que les acteurs du nazisme sont les partisans fanatiques de la SS (Schutz Staffel est l’unité de pression dirigée par Himmler) qui est crée après l’élimination de SA (Turm Abteilung que veut dire Section d’Assaut en 1934) la SS agit de façon libre, elle n’est pas obligée a respecter les règles, on trouve aussi la police Gestapo qui travaille avec la SS....
tracking img