L'usage du son

532 mots 3 pages
Les sons, un enjeux dans la société médiévale

Les bruits sont ils tous autorisés ? Dans cette société ou l'oral est très présent, la pratique du charivari : on a des chansons et des bruitages, les cloches également qui servent à prévenir : la messe, le décès, le tocsin association entre le bruit et la parole

I)la parole publique autorisée

a) le sermon le sermon c'est un discours publique, fondée sur une révélation divine dans le cadre d'une société organisée qui vise à la naissance ou au développement de la foie et des connaissance religieuse. Dans notre société c'est le devoir de l'évêque. Mais on entends de plus en plus des paroles publique qui peuvent s'assimiler au sermon. L'église qui va définir les règles : seul les clercs peuvent prêcher. Latran IV (1215) montre les principes, et soumet tout à la haute autorité ecclésiastique. L'église va se doté de prédicateurs bien formé par les universités au MA cette prédication va être confié aux frères mendiants, ils vont développer des outils autour de la bible, via les concordances bibliques, et mise en place de recueil de sermon pour les bouseux de base.
Le coup de main du prédicateur fait que le sermon est prononcé en langue vulgaire, (sauf université) et mise en relief par des exempla de la vie quotidienne. Ces sermon nous sont parvenu sous forme écrite et donc pas de détail sur sa prononciation, mais on à quelque traces des performances, Salim Bene, pas top, on change. Il y a un souci de capturé son auditoire via les sermon ad status. Prêche massive notamment vers Noël et Carême, lieux de prédication privilégié église, cimetière place publique carrefour.

b)le rôle de l'éloquence politique dans le gouvernement de la cité en Italie le besoin de légitimation et de galvaniser les troupes. Les humaniste re-découvre les textes et les discours des auteurs antiques. Donc le gouvernement communique, à l'occasion de visite d'ambassadeur, plaidoirie, discours politique, publique, professionnel, harrangue des

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