L'utilisation des animaux dans la fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

Qui n'a jamais appris à l'école primaire Le Corbeau et le Renard? Qui ne connaît pas "La raison du plus fort est toujours la meilleure"? Qui ne connaît pas Les Contes de Perrault? En effet, les contes et les fables font partie intégrante de notre culture littéraire. Illustrés le plus souvent par des animaux, ils ont bercé notre enfance et continuent à plaire à l'âge adulte. Quelintérêt présente la mise en scène des animaux, pour le fabuliste ou le conteur? On retient souvent de la fable ou du conte des récits enfantins, ses animaux personnifiés et sa morale. La mise en scène d'animaux dans les fables et contes suppose un cadre merveilleux, où elle se révèle être une arme poétique et politique accessible selon les différents niveaux de lecture.

Une fable est unehistoire fictive dont le but est d’illustrer une morale. Ce récit représente pour le lecteur une leçon explicite que le lecteur apprendre pour mieux vivre. Les premières fables viennent d’Esope, un écrivain de la Grèce antique. Un conte est une histoire inventée qui oppose des "méchants" à des "gentils" et fait intervenir des éléments magiques : fées, sorcières, ogres, animaux qui parlent, objetsenchantés... En général l'histoire se termine bien. Le plus souvent un conte commence par la formule " Il était une fois...". Le conte et la fable sont des récits imaginaires destinés à distraire. En effet les aventures de héros sous forme d'animaux, divertissent aussi bien les enfants que les adultes. Le monde qui s'offre aux lecteur est décalé par rapport à notre réalité "humaine". Nous rencontronssouvent des animaux qui parlent, auxquels sont attribués des qualités humaines. Les animaux sont mis en scène avec d'autres animaux semblables ou avec des hommes. Le monde dans lequel nous introduit le fabuliste ou le conteur est en rupture avec le monde réel. Ce sont des histoires invraisemblables. La mise en scène des animaux très fréquente dans la fable ou le conte mais est assez différente desautres récits. La fantaisie et le merveilleux des contes et de fables sont aussi propres à séduire car ils ouvrent sur l’imaginaire du lecteur : les personnages illustrés par des animaux, le bestiaire des fables de La Fontaine attirent. Dès le titre, le lecteur des fables de La Fontaine est émoustillé Le Rat et l’Huître : association inattendue, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que leboeuf : la prétention est grotesque, Le Chat, La Belette et le petit Lapin : trio inédit. On retrouve aussi dans les contes de Perrault des titres qui interpellent, pleins de promesses comme Le Chat botté.
En effet les fabulistes et les conteur recourent presque systématiquement à des personnages animaux avec la particularité d'être doués de parole, d'attributs humains. Les animaux secomportent comme des hommes, ils font preuve d'autant de civilités que ces derniers. C'est donc par les procédés littéraire de la personnification que le texte bascule dans le monde du merveilleux. Dans Le Chat Botté de Charles Perrault, le héros s'enrichit et se marie avec "la plus belle princesse du monde" grâce à la ruse de son chat qui fait preuve d'une grande intelligence. En effet ce chat maîtrisel'art de la parole et les codes sociaux. Dans ce conte nous avons bien des personnages qui relèvent de l'imaginaire : un chat rusé doté de parole et un ogre qui se transforme en lion puis en souris. L'utilisation des animaux dotés de qualités humaines nous permet de rentrer directement dans un univers imaginaire. La Métamorphose de Kafka est le récit d'un jeune homme Grégor Samsa qui se réveille en"bousier rampant". Ce jeune garçon se transforme en un insecte géant, chose qui est tout à fait invraisemblable dans la réalité. Le monde kafkaïen nous introduit donc dans un univers fantastique. Dans ce cas précis La Métamorphose nous rappelle la part étrange, inquiétante et bestiale de l'homme, d'ailleurs beaucoup de récit abordent la transformation de l'homme, en loup par exemple. Mais cette...
tracking img