L'utilisation des differents constituants sanguins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II L'utilisation des différents constituants sanguins

[pic]

A) Définitions :

Le sang :
Le sang est un tissu particulier qui représente 13% de la masse corporelle ( soit 8 à 9 litres pour un adulte ) et qui est indispensable à la vie. Il est constitué pour 55% environ d’un liquide, de plasma contenant des protéines ( albumine, immunoglobulines, fractions coagulantes, etc.) et des ions (sodium,potassium, chlorure, calcium, etc.), des nutriments ( glucose, acides aminé, vitamines, etc. ), de l’eau et , pour 45%, de cellules : les globules rouges ou hématies ( les plus nombreux ), les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes ( les plus petites ) . La couleur rouge du sang est dû à la présence d’hémoglobine qui remplit les globules rouges. Les globules rouges sont presquemille fois plus nombreux que les globules blancs . Le sang contient plus de quatre mille milliards de globules rouges par litres .
Le plasma:
Le plasma est un composant du sang qui représente à lui seul 55 % du volume sanguin soit environ deux a trois litres .Sans plasma les cellules sanguines ne pourraient pas être transportées à travers le corps. Il est composé à 90% d'eau et 10 % de protéines ,de sels, d'hormones et de substances lipoprotéiques. Les principales protéines plasmatiques sont l'albumine, les immunoglobulines et les protéines coagulantes.

L'albumine, (très abondantes : environ 60 % des protéines ) transporte divers composants du sang et assure le maintien de l'eau à l'intérieur des vaisseaux.

Les immunoglobulines sont aussi appelées anticorps et sont produites par leslymphocytes. Celles-ci jouent un rôle important dans la défense de l'organisme en luttant contre les agents pathogènes.

Les facteurs de la coagulation sont au nombre de 13. Ils sont en libre circulation dans le sang et n’interviennent que lors de la réaction de coagulation qui est initiée par les plaquettes sanguines. Ils sont fabriqués par le foie. Les facteurs anti- hémophiliques sont lesplus connus.

Globules rouges:
Ces cellules, également appelées érythrocytes ou hématies, sont les plus nombreuses dans le sang : leur concentration est de l'ordre de 5 millions par millimètre cube. Un globule rouge comporte une grande quantité d'eau (environ 70%), ainsi que l'ion chlore et l'ion potassium (éléments minéraux) et de l'hémoglobine.
Leur rôle est de transporter l'oxygène des poumonsvers les tissus et, en retour, de capter le gaz carbonique au niveau des tissus afin de l'éliminer par les voies respiratoires.

Globules blancs:
Egalement appelés leucocytes, ces cellules jouent un rôle dans la défense de l'organisme contre les agressions extérieures (bactéries, virus, cellules étrangères, etc.). On en dénombre entre 4000 et 10000 par millimètre cube de sang.
Les globulesblancs se divisent en 3 groupes : les granulocytes, les monocytes et les lymphocytes. Ils assurent tous les trois par leur spécificité propre les fonctions de défense de l'organisme contre les agents pathogènes.

Les plaquettes :
Les plaquettes sont des fragments de cellules. Leur concentration dans le sang est de 200 000 à 400 000 par millimètre cube. Leur rôle est de colmater les blessuresvasculaires et les fissures dans la paroi des vaisseaux en formant un amas appelé caillot.

B) Les types de dons :

[pic]

Le don de sang total est le plus courant. Le sang est prélevé entre 450 et 500 ml par une ponction veineuse et s’écoule dans une poche stérile. Afin que le sang ne coagule pas et garde sa qualité au stockage, la poche contient une solution anticoagulante et de conservationdu sang: une solution de citrate de sodium.* Cette poche est double, triple ou même quadruple. Le don de sang total est ensuite transformé en ses différents constituants sanguins, ce qui
favorise la transfusion de produits correspondant aux besoins spécifiques des malades. Après le don, on utilise les différences de densités entre plasma et éléments figurés (cellulaires) pour séparer par...
tracking img