L'utilisation des jeux vidéo en milieu scolaire

806 mots 4 pages
Prise de position individuelle

Elisabeth Dupuis-Besozzi

Pour imager ma position, je considère que le fléau des jeux vidéos dans la vie de milliers de personnes est comme la culture des OGM. Tous les chercheurs s’accordent pour dire que c’est l’adaptation normale de la productivité à l’ère à laquelle nous vivons, mais certains osent encore crier haut et fort que cela pourrait créer des problématiques réelles au fil du temps. Puisque nous ne pouvons utiliser une machine à voyager dans le temps pour vérifier l’état de dégénération de l’être humain dans quelques dizaines d’années, nous nous raccrochons plutôt au fait que l’utilité et l’efficacité des méthodes est prouvable hors de tout doute donc nous semble une solution des plus facilitantes.

Je crois fortement que l’être humain est fait pour vivre en rythme avec la nature et non avec la technologie. Que le fait de s’exiler dans un monde virtuel nous coupe de nos sens. On ne fait qu’une infime exploitation des capacités du corps humain à l’école. Les expériences d’apprentissages ne font qu’effleurer les possibilités. Les expériences sensorielles et physiques ne sont que très peu valorisées. En nous attachant encore plus à ces outils technologiques, nous occupons notre temps à des échanges et apprentissages qui ne rentabilisent que très peu le temps passé à être passif physiquement. Le développement cognitif est certes important, mais c’est du contact humain que les jeunes et moins jeunes ont besoin pour être en équilibre entre un esprit sain et un corps sain. Depuis plusieurs années, la corrélation fut faite entre les écrans et la sédentarité. À ce jour, l’école a le devoir de faire l’éducation à la santé et l’un de ces chevaux de bataille est de rendre plus actifs les jeunes scolarisés. Pourquoi alors travailler en sens contraire en intégrant les écrans dans nos classes? Rendre plus performant, nous disons qualifier, pour une intégration sur le marché du travail qui ne cesse d’être plus compétitive. Mais

en relation

  • Rapport de stage tsmsec
    2942 mots | 12 pages
  • Questionnaire Banksy
    797 mots | 4 pages
  • Bruno patino, la civilisation du poisson rouge
    2699 mots | 11 pages
  • Dextrorsum et sinistrorsum
    1088 mots | 5 pages
  • Correction louis xvi
    697 mots | 3 pages
  • commentaire loi gombette
    2058 mots | 9 pages
  • Les manipulations nazies
    7090 mots | 29 pages
  • EDC de Danone
    933 mots | 4 pages
  • Rapport de stage bmce
    7372 mots | 30 pages
  • Objet d'étude : les effets des écrans sur l'enfant
    6318 mots | 26 pages
  • Mettre les élèves en condition de travail : créer des conditions de travail dans le groupe
    760 mots | 4 pages
  • Gdsfkghdegh
    9488 mots | 38 pages
  • La comparaison d'extraits
    872 mots | 4 pages