L'utopie au 19e siècle
Introduction :
« L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions pour les entreprendre. » Jacques Attali, en 2002, montre ici le rôle moteur de l'utopie dans la lutte politique pour le progrès social. L'utopie n'est pas seulement l'ambition d'un mieux par l'imaginaire, c'est aussi le terreau d'une vision positiviste de l'humanité où s'expriment théories égalitaristes et volontés de changement au nom d'une certaine idée de l'Homme, de sa société.
Quelles sont les inspirations, aspirations et principes des utopies élaborées au XIXème siècle ?
A cela répondent trois parties, la première rappelant les origines de l'utopie politique, la seconde exposant les théories et réalisations menées, et enfin la troisième faisant état de la postérité et des influences de ces utopies.
I- Origines de l'Utopie politique
A- Facteur intellectuel
1) Humanisme et Lumières.
En 1516, Utopia de Thomas More (1478-1535) fonde le genre littéraire de l'utopie. Héritier des Anciens, comme Platon avec La République, l'Humanisme utopique reprend l'idée d'un régime politique idéal, d'une société parfaite où l'harmonie règne.
A sa suite, le courant des Lumière expose quant à lui ses idées et thèses en utilisant le registre utopique pour dépeindre une société idéale vers laquelle tendre afin de pallier aux défauts de celle d'Ancien Régime : L'An 2440 de Mercier (1771), vante les mérites d'une société où auraient triomphé les valeurs des Lumières.
2) Romantisme.
Les bouleversements politiques, sociaux et moraux causés par la Révolution accouchent du Romantisme qui met en avant la personnalité et les aspirations libertaires de l'individu. Il en résulte une volonté nostalgique de s'affranchir de l'ordre monarchique, de changer la société, de s'élancer vers un avenir annoncé et à créer. A une société nouvelle, il faut une littérature nouvelle, selon les romantiques du début du siècle et