L'utopie de tjomas more

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Utopie Thomas More

Biographie

Education
Né au XVe siècle, il reçoit une éducation de qualité qui mêle les connaissances de l’Antiquité aux rouages de la politique contemporaine. Fortement influencé par la culture humaniste son Utopie portera les stigmates de cette éducation. Il a connu des personnages influents comme Erasme ou l’archevêque de Canterbury.

Carrière politique et litteraireAprès s’être opposé à Henri VII durant les prémices de sa carrière politique il se retire et se forge une solide culture théologique et analyse les travers de l’Eglise
Il s’exile ensuite en France pour ne pas avoir à renier ses convictions morales mais revient avec Henri VIII pour exercer son métier d’avocat. Lors de la parution de son Utopie il remporte un franc succès.

Mort de moreEnsuite, le roi Henri VIII, proche de More veut divorcer. More trouve que ceci va contre la foi et la morale, lui rend sa démission. Après avoir été excommunié, le Roi décide de se placer à la tête de l’Eglise d’Angleterre. Ensuite, il fait accuser More de haute trahison et le fait décapiter et écarteler sur la place publique.

Livre Second

Situation de l’ile
L’île est comme dessinée par ungéomètre, elle possède un lac totalement praticable mais le port est truffé de cailloux qui rendent son accès impossible. Elle n’est devenue île que grâce à l’intervention d’Utopus. L’île possède 54 villes identiques qui ne sont pas éloignées l’une de l’autre de plus d’une journée de marche. La capitale se trouve au centre de l’île, ainsi les trois vieillards envoyés par chaque ville chaque année pourprendre les décisions s’y rendent facilement.

Le travail de la terre
La répartition des terres est équitable entre les villes et les Utopiens se considèrent comme cultivateurs et non comme propriétaires donc ils ne désirent pas plus que ce qu’ils ont.
Pour éviter le fossé citadins-campagnards, on effectue un roulement tous les deux ans. Chaque ménage comporte quarante personnes et trenteménages élisent un phylarque. Les cultivateurs se chargent de former leurs successeurs.
Ils font couver les poules artificiellement pour que les poussins les considèrent comme leurs parents, ils n’utilisent les chevaux que pour l’équitation et préfèrent les bœufs pour les tâches difficiles.
Ils produisent toutes sortes de biens et, à la fin de l’année, évaluent leurs besoins pour produire plus et avoirde quoi donner à leurs voisins l’année suivante.
Les ustensiles sont demandés à la ville, ainsi que le renfort de main d’œuvre nécessaire pour la moisson

Description d’une ville
More choisit de décrire Amaurote car c’est le siège du Sénat et qu’elle ressemble à toutes les autres villes. L’eau salée remonte dans la ville à chaque marée mais se dissipe assez rapidement pour que l’on retrouvel’eau douce. La source est fortifiée pour éviter, en cas d’invasion toute coupure ou tout risque d’empoisonnement.
La ville elle-même est fortifiée, les rues sont conçues pour faciliter la circulation et protéger du vent. Chaque maison est dotée d’un jardin. Les maisons elles aussi changent de propriétaire tous les dix ans par tirage au sort. Les maisons ont été améliorées, solidifiées au cours del’histoire de l’île.

La politique
Trente familles élisent un phylarque ou syphogrante, dix phylarques sont soumis à un tranibore ou protophylarque qui a un mandat d’une année. Les phylarques élisent un prince parmi les quatre noms proposés par le peuple, cette élection est ensuite soumise à l’approbation du Sénat, le prince est élu à vie. Les tranibores et le prince se réunissent tous les troisjours pour discuter des affaires de la cité et doivent ensuite soumettre leurs propositions au Sénat.
Le Sénat laisse toujours passer au moins une nuit avant de prendre une décision pour éviter de céder à la hâte.

Les métiers
En plus de l’agriculture, chacun apprend un métier, celui de son choix. Toutefois le métier choisi doit être dans les domaines du tissage ou de la construction....
tracking img