L'utopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Inventée au 16è s. par More, l’ « utopie » est un « ailleur idéal », une perfection sociale, une cité parfaite, la possiblité d’une alternative.
Le mot « utopie » se généralise après la parution de l’ouvrage de Thomas More, désignant un projet irréalisable, une conception imaginaire d’un gouvernement idéal. L’utopien est l’habitant du pays de l’utopie.
Deux adjectifs endécoulent : « utopique » qui souligne le caractère impossible d’un souhait, d’une intention / « utopiste », qualificatif des auteurs d’utopies ou des personnes qui croient à une utopie.
Utopie : réaction d’une classe sociale, vision rassurante d’un avenir planifié. En effet, l’utopie nous apparait liée à des moments historiques déterminés (un terreau de circonstances)
L’utopie s’oppose à la réalitéfâcheuse observée par ses auteurs, c’est une « illusion heureuse ».
Victor Hugo : « L’utopie, c’est la vérité de demain » -> Optimisme de Hugo quant à la réalisation des utopies. Mais peut-on pratiquer une utopie ?
Doit-on parler d’une utopie précise ou de l’Utopie dans sa globalité?

* En quoi l’utopie, dans sa multiplicité et son inaccessibilité, est-elle nécessaire au développement et àla réalisation de l’individu ?

Si les descriptions de cités utopiques proposent des ressemblances flagrantes, il n’en reste pas moins que l’application des utopies au cours des siècles est multiple.
De plus, le caractère éphémère de ces utopies pratiquées nous renvoie à la question de la nécessité d’une illusion inaccessible, d’un idéal irréalisable.

I/ Un rêve historique
1) Auxorigines : l’« Utopia » de More

L’utopie apparaît au 16è siècle sous la plume de Thomas More (alors appelée « Utopia », d’après le nom de l’ouvrage).
Thomas More : grand humaniste du 16è s., il sera chancelier d’Angleterre (équivalent au 1er Ministre) -> carrière politique. Puis décapité par Henry 8 car More refuse l’Eglise réformée.
Utopia (1516) : grand succès dès sa parution (dans les milieuxhumanistes). Utopia en grec : « topos » = lieu et « u » = préfixe privatif, signifiant « nulle part », soulignant l’inexistance terrestre de ce lieu. Le lieu de bonheur parfait n’existe pas dans la réalité mais seulement dans les constructions imaginaires.
Histoire : Témoignage d’un navigateur (Hythlodée), qui revient d’une île dans laquelle règne le bonheur parfait.
More travaille surl’onomastique (science de l’étymologie des noms propres) :
* Amaurote, la capitale, est une ville fantôme (plongée dans le brouillard)
* Le fleuve Anhydris la traverse, le « fleuve sans eau »
* Peuple gouverné par le roi Ademus, c’est-à-dire sans peuple
* Onomastique du NEANT avec des préfixes privatifs.
More lui-même affirme l’inexistance de cette ville parfaite.
* La vie (organisation) enUtopia :
Le travail : 6h/jour. Il a pour but d’assurer les moyens matériels de la Cité et les besoins primaires des utopiens (agriculture, élevage, artisanat). Pour éviter l’ennui et garder la rentabilité, More pose le principe de l’arternance des tâches (simples) entre agriculteurs, maçons, tisseurs.
Partage des tâches : équitable, tout le monde travaille en Utopia. Il n’y a plus de prêtre,de riches propriétaires, de noblesse ni de valets. Pas d’art ni de luxe en Utopie, mais des besoins simples, on ne travaille que pour de besoins réels.
Les habitants changent de maison tous les dix ans, les portes ne se ferment pas à clé -> pas de convoitise (absence de propriété privée).
La ville est entourée par un « rempart haut et large » => protection (enfermement)
A côté dutravail : activités ludiques et culturelles proposées à tous les utopiens : Ce sont des activités absolument libres (à l’opposé du travail). Cette liberté donne un sens à ces activités.
* L’organisation politique (ou idéal moral utopien) :
More ne précise pas le régime politique, mais les principes sur lesquels repose ce régime. La vie politique doit être animée par le bien général, dès lors...
tracking img