L'utopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UTILISATION DE L'UTOPIE
L'utopie pouvait être, au temps des philosophes des lumières, utilisée pour critiquer le monde, ou la société.
"Candide et *Cacambo* montent en carrosse ; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale. Le portail était de deux cent vingt pieds de haut et de cent de large ; il est impossibled‘exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons or** et pierreries**.
Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo* à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d’un tissu de duvet de colibri ; après quoi les grands officiers et les grandes officières dela couronne les menèrent à l’appartement de Sa Majesté, au milieu de deux files chacune de mille musiciens, selon l’usage ordinaire. Quand ils approchèrent de la salle du trône, *Cacambo* demanda à un grand officier comment il fallait s’y prendre pour saluer Sa Majesté ; si on se jetait à genoux ou ventre à terre ; si on mettait les mains sur la tête ou sur le derrière ; si on léchait la poussièrede la salle ; en un mot, quelle était la cérémonie. " L’usage, dit le grand officier, est d’embrasser *le roi et de le baiser des deux côtés. " Candide et *Cacambo* sautèrent au cou de Sa Majesté, qui les reçut avec toute la grâce imaginable et qui les pria poliment à souper.
Cette utopie est argumentative, elle use de sous-entendus et d'implicites: en décrivant une réalité parfaite, Voltairedénonce en fait implicitement le monde dans lequel il vit.
On devine que la société, le monde dans lequel vit voltaire sont le contraire de cette utopie, ce qui lui permet de les critiquer implicitement: Le roi de l'Eldorado est très accessible, on ne doit pas "se jeter à genoux" ou "lécher la poussière" pour le saler, mais l'embrasser, sous entendu que le roi de France, qui exerce unemonarchie absolue, n'as aucune proximité avec ses sujets et, au contraire, le peuple doit se mettre à genoux, s'inférioriser devant le roi. Avec la gradation de "si on se mettait à genoux" à "lécher la poussière de la salle", Voltaire se moque de la monarchie absolue et critique l'autoritarisme.
Il critique aussi la violence de son monde: en Eldorado, il n'y à pas besoin de prison, de justicerépressive ou de punition car le peuple n'en à pas besoin. Cela signifie donc que, dans le monde de Voltaire, cette justice est nécessaire.
En Eldorado, on accorde de l'importance à la musique, aux Arts et eux sciences (Accueil en fanfare, architecture travaillée, palais des sciences...), on devine donc ici l'apologie des Arts et de la science, ce à quoi Voltaire aimerait qu'on accorde plusd'importance.
Le comportement de Candide et Cacambo, qui posent des questions et s'étonnent de tout (comment saluer le roi, quels sont les usages, etc...) montre bien qu'ils sont étrangers à ce monde et que dans le leur, tout en est l'inverse. On suppose qu'ils viennent du même monde que Voltaire, ce qui rend la critique encore plus présente: tout y est l'inverse de ce qu'ils découvrent.
L'utopieest donc un très bon moyen de critique implicite, qui se met en place grâce à l'idéalisation d'un monde merveilleux, ce dont s'est servi Voltaire pour écrire ce passage de Candide.
UTILISATION DE L'IRONIE
Nous étudieront un texte de Montesquieu; "De l'esclavage des Nègres" extrait de "L'Esprit des lois" (Chapitre V, livre XI)
De l'Esprit des lois est une oeuvre maîtresse de Montesquieu,publiée anonymement pour la première fois à Genève en 1748.
Montesquieu adopte une position théorique car son texte débute par une hypothèse. Cela qui laisse supposer qu'il ne défend pas réellement cette thèse, et introduit une certaine distance entre son texte et lui. Il fait comme s'il défendait l'esclavage, mais son discours réel est implicite.
Ceux dont il s’agit sont noirs depuis...
tracking img