L'utopie

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Thomas More, L’Utopie (1516)
(Manuel p. 428)
Origine du titre → racines grecques : ou, particule négative et topos, lieu. Lieu qui n’existe nulle part.

Ce nom a été inventé par Thomas More pourdécrire la vie des citoyens de l’île Utopie. More décrit le fonctionnement d’une société où règnent l’abondance, la paix entre les citoyens et, par conséquent, une forme de bonheur. Ainsi, il s’agitde décrire un modèle de société, une société idéale à laquelle la société réelle est comparée. Préoccupations humanistes de More.

La société d’Utopie est inspirée de la cité idéale définie par lephilosophe Platon dans La République. Les humanistes se réfèrent à l’Antiquité car elle marque l’origine de l’argumentation.

Remarque sur l’ensemble de l’extrait
Les occurrences du terme « guerre »sont très nombreuses. Elles sont essentiellement employées relativement à la pratique armée de la société utopienne, pratique qui relève de la défense de son propre territoire ou de celui des alliés.Le terme n’a donc pas une connotation négative. A ce terme sont opposées les actions ennemies, désignées de manière péjorative : « invasion ennemie » (l. 10), « agression armée » (l. 15), « injure »(l. 16), « dommage » (l. 18), « pillage » (l.20), « invasion armée » (l.21), « interprétation perfide des lois bonnes » (l. 24), « rupture de la paix » (l.27).

Dernier paragraphe de l’extraitEfficacité des représailles : « le même jour » (l.32), les Utopiens promettent des récompenses au « meurtrier » du prince et de son gouvernement (« conseillers ou ministres », l.38).

Radicalité desreprésailles : terme de « meurtrier » : négatif ? A prendre au sens propre du terme : celui qui tue, assassine donc tout un chacun peut rétablir la justice, selon la pratique de la guerre utopienne. Cesexécutions sont justifiées par le fait qu’elles sont une réponse à une première agression exercée : c’est le sort réservé aux « premiers auteurs de l’offense » (l.38-39). La fin semble justifier les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'utopie
  • L'utopie
  • L'utopie
  • L'utopie
  • L'utopie
  • L'utopie
  • L'utopie
  • L'utopie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !