L'a.l.e.n.a.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ESPACE NORD-AMERICAIN L’ALENA
La libéralisation de l’économie mondiale et l’interdépendance expliquent la construction d’ensembles régionaux. L’Accord de Libre Echange Nord Américain (ALENA) est un de ces instruments pour faire face à la mondialisation. Il stipule les échanges des pays qu’il lie.
Mais ce vaste marché de 424 731 000 consommateurs est-il mutuellement avantageux aux membres quesont les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ?
Après avoir retracé les étapes de sa mise en place, nous dresserons sont bilan d’activités.
I. La construction de l’espace socio-économique nord-américain
A. Histoire
Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale. Leur économie est tournée vers la conquête de débouchés extérieurs. Pour conservé leur hégémonie et desmesures protectionnistes des années 80 et 90, ils se rapprochent du Canada et du Mexique.
Dès 1989, le Canada et les Etats-Unis signent un accord de libre-échange : c’est l’A.L.E. En aout 1992, le Mexique les rejoint. Le 18 décembre de la même année, les dirigeants des trois pays (George Bush, Carlos Salinas de Gortari et Brian Mulroney) institutionnalisent leurs rapports privilégiés. Le traité entreen vigueur le premier janvier 1994.
L’ALENA ambitionne de renforcer les liens économiques et commerciaux dans la sous-région.
B. Objectifs
L’A.L.E.N.A. est un accord économique multilatéral de libre-échange. Il lie les destinées écomiques des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Il vise ces objectifs :
* Renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les nations ;
* Eliminerles obstacles au commerce des produits et des services c’est-à-dire les barrières tarifaires (taxes et droits de douane) et non-tarifaires (quotas et licences d’exportation) dans un délai de quinze ans à compter de son entrée en vigueur. En d’autres termes, il s’agit de libéraliser la circulation des biens, des services et des capitaux ;
* Favoriser une concurrence loyale et mutuellementavantageuse ;
* Réduire les distorsions du commerces ;
* Augmenter les possibilités d’investissement ;
* Protéger, accroitre et faire respecter les droits fondamentaux des travailleurs ;
* Objectifs inavoués : endiguer les flux migratoire en provenance du Mexique d’une part, et d’autre part mettre en place un réseau d’accords pour contourner le Japon et l’Union Européen.
II. Biland’activités et perspectives
A. Bilan d’activités
1. Les réussites
L’A.L.E.N.A. a fait, en quelques années, des résultats assez spectaculaires en matière commerciale. En effet, les échanges des trois pays ont connu, de 1994 à 2001 par exemple, une croissance de 115%. Les flux transnationaux de marchandises et d’investissement s’élevaient pour la même fourchette de temps à 500 milliards de $par an. Mieux, le Mexique tire un grand profit du marché américain. Il y coule plus de 80% de ses exportations.
Le P.N.B. global cumulé des trois partenaires ne cesse d’augmenter. Il passe de 6 000 milliards de $ à 12 340,1 milliards entre 1994 et 2004 soit une hausse de 105,66%. En 2006, il est de 13 159,96 milliards de $. Toutefois, les Etats-Unis font 88,58% de ce total.
L’attraction du marchéet les potentialités économiques rendent possible ce dynamisme. En raison des fortes disparités économiques, le Mexique bénéficie de ses partenaires d’un « droit zéro » sur 70% de ses exportations. Il bénéficie aussi au Sud du Rio Grande, dans la région transfrontalière appelée « la Mexamerica », du développement des « maquiladoras » ou « usine tourne-vis » et de villes jumelles. Dans cetteinterface continentale de la Sun Belt, le niveau de vie des populations ne cesse d’augmenter.
Toutefois, ce tableau cache des problèmes.
2. Les problèmes
Certains indicateurs sociaux montrent qu’il y a des défis à relever. Ils révèlent des difficultés liées surtout au niveau de vie et de développement des pays.
L’A.L.E.N.A. n’a pas encore tenu sa promesse de faire accéder le Mexique au monde...
tracking img