L'e-commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A : Introduction
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne cessent de se développer et connaissent de grandes mutations et une certaine évidence saute aux yeux: nous somme dans une culture où l’on clique.
Version finale de cette évolution, l’Internet représente un changement crucial d’infrastructure pour tous les secteurs de la communauté. Les compagnies et les individuschangent fondamentalement la manière d’accomplir leurs opérations et leurs fonctions de base. Certes, le commerce a été l'une des activités les plus touchées par le développement de l'internet, et il était essentiel pour les entreprises, dans leurs recherches permanentes de la connaissance, du pouvoir et de la jeunesse de suivre cette évolution pour en profiter des avantages énormes quereprésente le monde électronique, d'où l'apparition de ce nouveau mode de commerce nommé commerce électronique ou e-commerce. L'universalité de l'Internet, son utilisation peu coûteuse et relativement aisée, l'accélération des progrès technologiques qu'il suscite, favorisent la croissance exponentielle du nombre tant des fournisseursque des clients des nouveaux marchés électroniques.
B : Définition
On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation des moyens numériques de communication pour enclencher, soutenir ou conclure la location, l'achat ou la vente de produits et/ou services effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée. Internet n’est doncqu’un support parmi d’autres du e-commerce. On peut citer par exemple : le téléphone mobile, la télévision, les réseaux Intranet et Extranet.
Le commerce électronique n’est pas un phénomène nouveau, les échanges interentreprises se sont largement développés depuis plus de dix ans sous la forme de l'EDI (Echanges de Données Informatisées), mais le développement très rapide d’Internet et des TIClui apporte une nouvelle dimension, puisqu’il permet en théorie de toucher le marché mondial à moindre coût.
Cette révolution s’accompagne d’un élargissement de l’offre des biens traditionnels, de l’apparition de nouveaux types de biens (comme les biens informationnels digitaux : logiciels, publications électroniques,…) et de nouveaux acteurs (Fournisseurs de services Internet, moteurs derecherche, portails, …). A ce titre, la notion de commerce électronique est de plus en plus confondue et réduite au processus de vente de biens et services sur Internet. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobeégalement :
* La réalisation de devis en ligne
* Le conseil aux utilisateurs
* La mise à disposition d'un catalogue électronique
* Un plan d'accès aux points de vente
* La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
* Le paiement en ligne
* Le suivi de la livraison
* Le service après-vente
C : Les différentes formes de e-commerce
On peut distinguer :* le e-commerce entre entreprises, souvent appelé B2B, acronyme anglais de Business to business ;
* Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C, acronyme anglais de Business to consumer. Il s'agit de sites web marchands;
* Le commerce électronique entre particuliers, ou C2C , acronyme anglais de Consumer-to-consumer. Il s'agit de sites web permettant la vente entreparticuliers (immobilier, bourses, annonces, échanges...) ;
* L'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E, acronyme anglais de Business to employee ;
* L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G, acronyme anglais de Business to government.
Parmi les principaux biens et services vendus par...
tracking img