L'e-tourisme

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 8 mai 2012
Université Chouaib doukkali
Faculté Polydisciplinaire-El Jadida
Année universitaire: 2011/2012
Filière: Marketing Touristique






L’E-TOURISME AU MAROC :








Encadré par : Mr MOHAMED ELHILALI
Réalisé par : Mohammed Achraf Morjani
LE PLAN :



1-INTRODUCTION
2- L’E-TOURISME DANS LE MONDE
3- L’E-TOURISME AU MAROC : L’AVENIR DU TOURISME NATIONAL
4- LES FAILLES DE LA VENTE PAR INTERNET AU MAROC
5- LES BESOINS DES OPERATEURS MAROCAINS EN MATIERE D’E-TOURISME
6- LA PROMOTION DU PRODUIT TOURISTIQUE MAROCAIN VIA INTERNET
7- LE ROLE DES POUVOIRS PUBLICS DANS LE DEVLOPPEMENT DE L’E-TOURISME
8- LE WEB TV : NOUVELLE FORME D’E-TOURISME AU MAROC
9-CONCLUSION












1- INTRODUCTION :
De plus en plus d’opérateurs de tourisme ont compris les enjeux d’internet qu’ils s’agissent de professionnelles du tourisme ou des établissements d’hébergements, et nombreux sont ceux qui disposent de leur site web. Certaines villes également l’on et de même pour les festivals les plus connus. Ces divers portails touristique et culturel font lapromotion des pays et mettent la lumière sur leurs produits et services offerts en ligne.
Tout cela est très rassurant et enchante. Toutefois la réalité des ventes par internet reste encore très difficile.


2- L’e-tourisme dans le monde :
"La mobilité, la géo localisation et la réalité augmentée sont les plus grandes tendances au niveau de l'e-tourisme actuellement et même au cours desprochaines années.

En 2013, 50% des connexions web se feront par mobile. Il sera donc primordial d'envisager une stratégie mobile pour les prestataires touristiques et les destinations : site mobile ou application mobile en fonction des besoins et du type de clientèle. La géo localisation permet également au touriste d'obtenir l'ensemble de l'information pertinente dont il a besoin une fois àdestination, en fonction de sa localisation géographique.

Ce qui est une opportunité de taille pour les prestataires touristiques qui peuvent proposer une offre ciblée au voyageur au bon moment et au bon endroit. La réalité augmentée est de plus en plus utilisée au niveau des applications mobiles de voyage et permettra au voyageur à destination de découvrir les attraits, transports, hôtels,restaurants… à proximité.

Trip Advisor, mTrip, Wikitude, etc. sont d'ailleurs quelques bons exemples d'applications mobiles utilisant la réalité augmentée pour faire découvrir la destination au voyageur une fois à destination."

3- L’e-tourisme au MAROC : l’avenir du tourisme national :

Confectionner son voyage d’un simple clic à travers Internet sera le but ultime de la révolution en coursdans le monde du voyage. L’Office national du tourisme s’y prépare à sa manière.


Plus de 41 millions d’Européens ont recours à Internet pour organiser leurs vacances. Une grande majorité des tour-opérateurs ont mis en service des sites professionnels qui leur permettent de désengorger les plateaux de réservations.
Le Maroc a pris conscience des facilités offertes par les nouvelles technologiesdans le domaine du tourisme : Internet est non seulement un outil d’information et de promotion du tourisme Marocain, mais aussi un extraordinaire réseau de distribution. Aujourd’hui, les grands producteurs de voyages comme Atlas Voyages, Holidays Services ou encore S’Tours ont mis sur le Web des plates-formes dynamiques permettant de guider le voyageur, de le renseigner sur les horaires desvols, les tarifs ainsi que les offres disponibles. Ne reste que plus à ce que les transactions en ligne soient effectives. Cette ultime étape est retardée par plusieurs facteurs, notamment législatifs et techniques (banques).
En attendant, l’Office national marocain du tourisme consolide la présence du tourisme marocain sur Internet à travers son site (www.visitmorocco.com).
Décliné en 5 langues...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'e-tourisme
  • Guide de l'e-tourisme
  • L'essor de l'e-tourisme
  • Graphiques se rapportant à l'e-tourisme
  • L'e/s
  • L'e-commerce
  • L'E-solex
  • L'e-recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !