L'e n v i r o n n e m e n t e n m i l i e u c l o s i n f l u e n c e t' i l les comportements humains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 239 (59536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITES DE BORDEAUX I, AIX - MARSEILLE III, BRUXELLES ( ULB et VUB ) BELGIQUE, EVORA PORTUGAL, PADOUE ITALIE, PARIS V, TOULOUSE III

Sous l'égide de l'O.M.S CERTIFICAT INTERNATIONAL D'ECOLOGIE HUMAINE

UNIVERSITE DE BORDEAUX I

L'E N V I R O N N E M E N T E N M I L I E U C L O S I N F L U E N C E T' I L LES COMPORTEMENTS HUMAINS

Mémoire de 3ème cycle présenté par Jean-Claude BENDRELLsoutenu Le 17 octobre 2001 devant la Commission d'Examen JURY Monsieur M. LESBATS, Professeur à l'I.U.T Université de Bordeaux I, Directeur du C.I.E.H. Université de Bordeaux I Monsieur F. RIBEYRE, Professeur à E.G.I.D Université, de Bordeaux III. Directeur Adjoint du C.I.E.H. Université de Bordeaux I. Monsieur le Docteur P. BRENOT, médecin psychiatre Directeur Adjoint du C.I.E.H.

ANNEEUNIVERSITAIRE 2000-2001

{PAGE }

REMERCIEMENTS Le mémoire que je présente sanctionne un cursus Universitaire de plusieurs années. Je remercie tout d'abord le Professeur Michel LESBATS, qui a dirigé mon travail, ainsi que les nombreux professeurs depuis 1995. Le Professeur Robert MARTY Fondateur du C.I.E.H. Le Professeur Michel LAMY Le Docteur Philippe BRENOT Le Professeur Robert JAFFARD LeProfesseur Bernard VANDERMEERSCH Le Professeur Francis RIBEYRE Le Professeur Martine GERVAIS-AGUER Au cours de ces années passées au Certificat International d'Ecologie Humaine, j'ai eu la chance d'écouter et d'apprécier de nombreux professeurs et intervenants de très grande qualité. Je citerai Boris CYRULNIK qui a suscité mon intérêt pour l'éthologie dans le cadre de mon travail. Ces années de travailet d'isolement ont parfois occasionné, au sein de ma famille ainsi que dans mes activités professionnelles, certains désagréments, malgré une aide précieuse de tous. Je remercie chaleureusement et affectueusement pour leur aide : Ma tendre compagne Evelyne ainsi que Richard Z, Laurent S, Stéphane B, ma mère, Bernard B, Sylvie B, Grégorie B, Thomas B, Florian D, Virginie D, Isabelle L et mon petitjardin.

{PAGE }

Mémoire dédié à mes fils

Alexandre, pour son départ dans la vie,

Sébastien, Enzo, pour son arrivée dans ce nouveau siècle,

et à tous ceux pour qui l'environnement a de l'importance.

{PAGE }

TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION I - Présentation du thème

PREMIERE PARTIE

I - Changement de biotope pour l'homme

1 - Du milieu naturel à la cité 2 - De la cité àla ville urbaine en milieu clos 3 - Exemple d'architecture d'une ville en osmose avec l'homme
II - Nos comportements en milieux particuliers "clos" 1 - Avant propos

2 - L'habitat 3 - Le commerce 4 - Le tertiaire 5 - L'industrie

DEUXIEME PARTIE

I - Travaux d'études 1985 / 1996

1 - Préoccupation du comportement humain dans son environnement "clos" 2 - Application de concepts dansdifférents milieux "clos" 3 - Intérêt en écologie humaine.
II - Les bases sensorielles, émotionnelles de l'homme

1 - Comment l'homme perçoit-il les couleurs ? 2 - Comment l'homme perçoit-il les formes intérieures ? 3 - Comment l'homme perçoit-il les différentes matières ?

CONCLUSION

Résultat d'applications :

1.-.Synthèse et constat 2 - L'habitat 3 - Le commerce 4 - Le tertiaire 5 -L'industrie 6 - Eléments de méthodologie proposés.

ANNEXES BIBLIOGRAPHIE GENERALE

{PAGE }

INTRODUCTION

{PAGE }

1 Présentation du thème
L'ensemble de ce travail est présenté sous la forme d'un compte-rendu, d'observation de comportements humains, de mise en situation d'un certain nombre de personnes dans différents milieux clos, d'études et de l'obtention de résultats programmés decomportements humains en milieu clos. Le point de départ de ces travaux peut se trouver dans la question que se posent les professionnels de l'architecture de la décoration et de nombreuses autres personnes depuis toujours, sans obtenir de réponse satisfaisante : (Les goûts et les couleurs des humains sont trop différents pour en établir des règles universelles de bien être dans l'aménagement...
tracking img