L'électeur est-il rationnel ? introduction dans le contexte des transformations des systèmes de valeurs (individualisme, post-matérialisme, sécularisation religieuse) expérimentées un peu partout dans le monde
Introduction
Dans le contexte des transformations des systèmes de valeurs (individualisme, post-matérialisme, sécularisation religieuse) expérimentées un peu partout dans le monde occidental et particulièrement en Europe, les comportements politiques auraient à leur tour subis plusieurs modifications. L'une d'entre elles aurait eu pour conséquence de voir émerger un électeur nouveau, non plus déterminé par ses appartenances sociales (classes sociales) et culturelles (religion), mais qui se déterminerait lui-même de manière autonome et libre en fonction de ses propres capacités de raisonnement. Le "nouvel électeur", l'électeur rationnel ou consommateur, sont autant d'appellations pour exprimer cette réalité. Toutefois, la rationalité de vote semble être un concept particulièrement ambigu ou polysémique : la rationalité doit-elle être comprise comme la simple capacité de calcul coût/avantage et donc être réduite à un aspect d'ordre économique ? ou bien peut-on imaginer d'autres formes de rationalité, plus complexe, faisant intervenir des éléments plus subjectifs ou à première vue irrationnels (la personnalité d'un candidat, son charisme, son image, etc.) ? Plutôt que rationnels les électeurs ne seraient-ils pas plutôt des êtres "raisonnants" ou raisonnables ? Si l'approche de l'électeur consumériste a pu sembler fournir un concept nouveau et opérationnel pour décrire l'une des mutations essentielles des comportements électoraux (1), elle demeure en elle-même largement insuffisante pour rendre compte d'un processus (le choix électoral) bien plus complexe (2).
1/ L'intérêt de l'approche consumériste du vote :
A/ Une approche théorique …:
• L'approche théorique est ancienne (cf. Anthony Downs, An Economic Theory of Democracy, 1957). Elle stipule que l'acte de voter est économiquement coûteux (temps, effort, productivité perdue, recherche d'informations…) et ne rapporte que peu de choses (la satisfaction du devoir accompli).