L'état
Introduction
Platon dans l’antiquité postule que l’Etat « agit selon le bien ». Pourtant, les théoriciens affirment la naissance de l’Etat est effective à la fin du moyen âge ; cela veut dire l’Etat a été pensé depuis longtemps et que son apparition dans les sociétés occidentales en premier est relativement moderne. D’autant plus moderne que depuis son apparition, ce que l’on entend dans la notion même d’Etat a évolué.
Dans sa Contribution à la théorie générale de l’état, Carré De Malberg voit l’Etat tel « une communauté d’hommes, fixée sur un territoire propre et possédant une organisation d’où résulte pour le groupe envisagé, une puissance suprême d’action, de commandement et de coercition ». Se référant à cette définition et sur l’objet d’étude qui désigne les fonctions et les éléments constitutif de l’Etat, nous traiterons de deux manières le sujet : premièrement en voyant comment se caractérise l’Etat dans l’organisation sociale, et en deuxième lieu comment se traduit son utilité ou son rôle dans la société.
I. L’Etat dans l’organisation sociale
Dans l’organisation sociale, l’Etat est cette entité qui est certes abstraite, mais pour qui sa dimension fonctionnelle induit effectivement un territoire, une population et une organisation gouvernementale. La population y vivant peut être nationale, mais aussi non nationale. Le modèle évolutif des Etats modernes inclus de plus en plus une relativité entre la nation et l’Etat, évolution qui occulte en quelque sorte l’aspect numérique de la population et qui en donne une appréciation plus subjective. En outre, l’Etat doit posséder un territoire qui peut être continu ou discontinu comme la métropole Française et ses territoires d’outre-mer par exemple ; qui peut être maritime et aérien. Un élément nécessaire à la conception d’un Etat moderne est sa reconnaissance par les autres Etats. L’Etat dans sa conception moderne est traduit d’une manière encore plus subtile avec l’affirmation