L'éthique économique dans la bible
Accumulation de richesses, travail, prix, annulation de la dette, etc., la Bible parle beaucoup d’économie. En mettant en avant l’exigence sociale d’un comportement éthique qui place l’économie au service de l’homme.
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Il apparaît chaque jour plus clairement que l'économie de marché mondialisée qui règne aujourd'hui sans partage sur la planète s'accompagne d'un creusement dramatique des inégalités tant entre individus qu'entre pays, d'une destruction massive de l'écosystème terrestre et d'un épuisement accéléré des ressources naturelles. Se pose donc, de façon plus pressante que jamais, la question du sens à donner à l'activité économique. Or, la question du sens étant fondamentalement une interrogation morale, les dommages que le néolibéralisme cause aux êtres humains et à la biosphère nous conduisent à examiner les analyses menées dans le cadre de ce compartiment particulier, et si délaissé, de notre discipline qu'est l'éthique économique. Ils nous obligent, ce faisant, à nous souvenir que, comme le souligne Amartya Sen, l'économie est en fait issue de deux origines: une origine "mécanique", portée sur la logistique, et une origine "éthique", préoccupée par les fins ultimes (2). Si l'on trouve, certes, des traces d'une approche "mécanique" au IVe siècle avant notre ère, avec un texte tel que le Traité du politique de Kautilya (3) - qui était conseiller et ministre de l'empereur indien Candragupta -, il faut en fait attendre le XVIIe siècle, et surtout le XIXe, avec notamment Léon Walras, pour que celle-ci connaisse son plein déploiement. Le fondement éthique, quant à lui, trouve, selon Amartya Sen, son origine dans la philosophie aristotélicienne.
Athènes et Jérusalem
Si l'apport d'Athènes à l'éthique économique est bien évidemment essentiel, il ne doit pas pour autant masquer, comme cela semble être souvent le cas, celui des textes bibliques. Dit autrement, si la façon qu'a Aristote de placer