L'étranger

724 mots 3 pages
Une épopée.
Présentation

1. Un héros épique.

Ulysse a toutes les qualités du héros épique. Il en a la vaillance physique qu’il s‘agisse d’affronter des obstacles naturels (tempêtes diverses) ou des monstres comme le Cyclope ou encore de se battre contre les prétendants. Il a l’âme d’un chef, ne négligeant jamais ses compagnons - qu’il arrache aux maléfices de Circé -, les encourageant dans les dangers. Il fait preuve de ruse et d’intelligence, à de multiples reprises : en ne dévoilant pas son nom au Cyclope, en parlant à Nausicaa, en évitant certains rivages où ses compagnons vont se précipiter. Il ne fait pas preuve de vanité puisqu’il obéit aux conseils de Circé qui lui a conseillé de se faire attacher au mât de son bateau pour ne pas céder au chant des Sirènes.

2. Une œuvre orale.

L’épopée est un genre oral. La présence de l’aède est énoncée dès les premiers vers dans l’invocation à la Muse : « C’est l’homme aux mille tours qu’il faut me dire... » : l’aède , comme le fera Ronsard plus tard, demande la protection de la Muse avant de commencer son travail. Les aèdes, comme les troubadours médiévaux, allaient de cour en cour pour réciter et chanter, s’accompagnant de la cithare, des poèmes à la gloire des héros. On y retrouve donc les chevilles propres à toutes les œuvres orales, celles qui permettent au conteur de mémoriser. Ainsi s’expliquent les épithètes homériques, ces qualificatifs récurrents qui sont affectés aux différents personnages et dont voici les plus célèbres : « le divin Ulysse, le rusé Ulysse, le noble Ulysse, Ulysse aux mille tours, Athéna aux yeux pers, aux bras blancs, la fille de Zeus, l’aurore aux doigts de rose ».

3. Des interventions divines.

L’épopée fait intervenir le merveilleux. Il est omniprésent dans l’Odyssée où les dieux ne cessent de se mêler des affaires des hommes. Athéna veille sur son protégé en dirigeant ses actions ou en influençant ceux qu’il rencontre. C’est ainsi elle qui donne à Nausicaa le courage de ne

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