L'évolution de la musique
La notation évoluera progressivement à partir du XIII éme siècle pour poser les neumes sur 4 lignes de portée. Par contre, on ne trouve pas de barre de mesure, et on ne trouve pas la large gamme moderne de figures de notes représentant les durées des notes. Le tout premier système de notation basé sur les notes de la gamme moderne Do-Ré-Mi etc, élaboré par Guy d'Arezzo, ne représentait que quatre lignes Au départ, les neumes sont constitués d'un ensemble de points ou d'accents, disposés au-dessus du texte à chanter, et destinés à jouer le rôle d'aide-mémoire, afin de permettre aux chanteurs de retrouver les inflexions de la mélodie apprise de manière orale, les vocalises des pièces en plain-chant étant de plus en plus longues. Des chanteurs qui allaient de châteaux en villages ont joué un rôle capital dans l’évolution de la musique. On les nomme trouvères au Nord de la Loire, troubadours au sud de l’Europe ou encore minnesänger en Allemagne ou minstrels en Angleterre. Certains étaient de grands seigneurs. Ceux qui louaient leurs services étaient appelés ménestrels. Grâce à ces musiciens itinérants se sont diffusées toutes sortes de chansons où se mêlent des influences musicales de différentes cultures. Malgré leur variété d’inspiration et de forme, ces musiques comportent des similitudes. Ce sont des chansons profanes et quand le sujet est religieux, elles ne sont pas destinées au culte. Comme le chant grégorien, elles sont écrites à une seule voix mais leur mélodie est moins austère. Accompagnées par des instruments souvent de petite taille plus facilement transportables, leur langue est de préférence le patois ou les langues vulgaires plutôt que le latin officiel .Autour de la ligne de repère initiale apparaissent les premières notes. Elles avaient la forme de petits carrés noirs placés au dessous, au dessus ou à cheval sur la ligne. Progressivement ces notes, toujours carrées, adoptent des formes et des