L adversaire

Pages: 2 (737 mots) Publié le: 12 mai 2015


Fiche de lecture sur L'adversaire :

L'adversaire de Emmanuel Carrère relate en détail la vie de Jean-Claude Romand qui pendant quinze ans a berné tous ses proches. Nous faisons un bond dans lepassé entre le 9 janvier 1993 et son enfance. Ce jour fatidique où il a abattu son père, sa mère, sa femme et ses enfants, il n'a pu supporter leur regard et a mit le feu a sa maison pour ensuite raterson suicide. Depuis cet évènement, il s'est «condamné à vivre».J'ai choisit ce livre car, j'étais déjà au courant de la synopsie, et je me suis demander comment peut-on faire d'un fait divers unroman? Il y a 3 ans je m'était promis de le lire, mais la procrastination m'a fait attendre jusqu'à que j'ai la possibilité de faire de cette lecture un devoir.
Ce livre m'a beaucoup plu, bien que la finm'ait légèrement troublé. Jean-Claude Romand soit un personnage exécrable et mythomane mais l'auteur a su rester neutre, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il dédiabolise les crimes deJean-Claude ou même qu'il soit outragé par ces mensonges. Ce livre est assez ambigu sur la raison des mensonges du jeune Jean-Claude. Pour en revenir à la fin, il y a un certain malaise entre l'auteur et son''Adversaire''. J'ai compris que l'âme humaine est complexe et qu'elle renferme un côté sombre. C'est cette même noirceur d'âme qui a poussé Jean-Claude, non pas à mentir mais à assassiner sesproches pour ensuite tenter d'avaler une boite de barbituriques. L'adversaire pose de graves problèmes éthiques car les arguments du pseudo médecin nous font réfléchir sur ses actes.

Bref L'adversaire estun roman très intéressant c'est une lecture que je conseille bien qu'elle laisse perplexe par son style et son sujet. On peut facilement s'identifier à l'Adversaire car chacun a déjà menti pour lesmêmes raisons énoncées par Jean-Claude Romand. Et si vous voulez commencez le livre je vous conseille de voir le film car ils sont complémentaires.







Le premier passage qui m'a marqué est à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adversaire
  • Adversaire
  • Adversaire
  • L' adversaire
  • Adversaire par emmanuel carrère
  • Les cathares vus par un de leurs adversaires au xiiième siècle
  • La légitimation de la cause humanitaire : un discours sans adversaires
  • L ADVERSAIRE Emmanuel Carr Re R Eum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !