L'affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 HISTOIRE DES ARTS : l’affiche rouge.



LIRE :
Cette affiche représente les résistants du « Groupe Manouchian » que l’arméeallemande vient d’exécuter. Ce groupe appartient au mouvement Communiste des FTP-MOI(Francs-Tireurs Main d’Œuvre Immigrée). Il est composé de vingt-deux hommes et d’une femme. Ils sont presque tous d’origine étrangère. Leur chef, Missak Manouchian, organise les destructions(déraillement de trains par exemple) et les attentats contre l’armée d’occupation allemande (attentats à la grenade). Arrêtés par la police françaises ils sont fusilles par les Allemands le 21 février 1944.COMPRENDRE :
Cette affiche est violente ; tout d’abord les couleurs dominantes sont le rouge (= le sang) et le noir (= la mort). Ensuite des photographies choquantes qui évoquent les attentatscommis pas ceux que l’affiche dénonce (cadavres, armes…) sont sur la pancarte. On y voit aussi le portraits de dix membres du groupes avec leur noms (choisis pour leurs consonances étrangères) etaccompagnés du nombre d’attentats qui leurs sont attribués. Et enfin, un texte : « Des libérateurs ? », « La libération par l’armée du crime ! ».Cette affiche contient un double message : - Premièrement : convaincre lapopulation Française que les résistants sont des criminels et des terroristes. - Deuxièmement : dissuader tous ceux qui seraient tentés de s’engager dans la résistance.INTERPRETER :
Cette affiche a eu l’effet inverse de celui attendu par les allemands, puisqu’elle est devenu le symbole de la Résistance, de la lutte contre le fascisme (régime politique dictatorial établi...