L'alchimie de la douleur
INTRODUCTION
I) Le couple maître-valet
Hamm : le maître
- Portrait physique : De son identité physique, nous ne connaissons que son handicap. Hamm est un homme aveugle, paralysé, cloué sur son fauteuil d’handicapé et donc totalement dépendant de son valet : Clov.
Hamm est au centre de la scène, déplacé de case en case, pour revenir au centre : comme le roi d’une partie d’échec, qu'il faudrait mettre mat dans une partie qui n'arrive pas à se conclure et qui n’en finit pas… Hamm trône au centre dans son fauteuil tel un roi, démiurge (dieu créateur de l’univers chez les platoniciens) sadique régnant sur son monde malmené.
- Son nom : n’est pas une simple dénomination hasardeuse.
« Ham » en anglais signifie « jambon », ce qui pourrait faire référence à un tas de chair inerte et sans vie. Cela signifie également « cabot, cabotin » donc un acteur qui veut attirer l'attention du spectateur sur lui plutôt que servir son rôle. Le personnage est très théâtral : il a, en effet, un besoin constant d’attirer l’attention sur lui en jouant l’acteur. Il récite son roman, exprimant ses propres didascalies, il s’envole dans des élans lyriques emphatiques, s’abandonne à des remarques excessivement acerbes… Il faut également noter que ses propos ouvrant et fermant la pièce sont du méta-théâtre (le théâtre dans le théâtre), puisque l’acteur prend parole et la rend en disant : « A moi. De jouer. » Il est le personnage qui attire les pleins feux sur son excès, sur sa vie qui s’étiole…
De plus « Hamm » peut être considéré comme un diminutif de « Hammer » qui signifie « marteau », à savoir l’instrument violent qui enfonce les clous. (Remarquons la proximité phonétique avec le nom « Clov »). Le personnage serait alors le maître de ballet, l’instrument d’une violence qui « enfonce » les autres.
- Activités : Hamm emplit ses journées de rituels futiles qui annihilent le sentiment d’urgence et de mort. Hamm