L amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREFACE

L'Amour ; pour moi , est un mot assez court qui cependant peut en faire découler un grand nombre d'aspects différents. J'admets , suite à des recherches intensives en poésie sur ce thème , il existe plusieurs sortes d'amour qui peuvent chacun d'entre-elles se différencier , en prenant compte notamment des destinataires mais également des destinateurs .Dans ce journal intime , je mesuis tout particulièrement dévouée à recueillir des poèmes écrits par des femmes qui évoquent leur amour, dans différentes circonstances , en nommant leurs peines et leurs déceptions ou en nommant leurs joies et leurs plaisirs.

Pour moi , écrire ses sentiments amoureux , pouvoir les partager à autrui par des regroupements de mots est quelque chose d'extraordinaire , et je trouve cela encoreplus merveilleux que ce soit des femmes comme toi et moi qui aient réalisé ces poésies . De plus , ne trouves-tu pas cela génial que des femmes depuis l'antiquité veuillent exprimer leurs sentiments amoureux par des écrits ? Notons que depuis toujours ,la femme n'a jamais pu prendre une grande place dans la société , serait-ce alors plus facile pour elle de se cacher derrière des vers ? Mais nevous inquiétez pas mes dames, il me semble que depuis quelques années , nous voulons prendre part active dans la société et nous poser à une même égalité entre les hommes et pour en revenir à la poésie , la femme n'avait guère une grande place derrière une plume , c'est ainsi que la poétesse Aurore Dupin se cacha sous le pseudonyme de George Sand .

Sapphô , connue pour son attirance sexuelleféminine ,aurait été à l'antiquité , l'instigatrice des poétesses . Peut-être la première femme qui se mit à écrire pour exprimer ses sentiments amoureux ? En tout cas à cette heure-ci, j'ai pu remarqué qu'elle a inspiré quelques grandes poétesses comme Louise Labé au Moyen Age et Marguerite Yourcenar au début du XX è siècle et bien d'avantages de poètes .

Pour constituer mon journal intime depoésies féminines , j'ai choisi quelques poèmes écrit par des poétesses depuis le Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui .

Au Moyen Age , j'ai choisi une chanson de Béatrice de Die qui écrivait vers 1170 , représentative du thème amoureux car elle exprime ses sentiments de peines amoureuses qu'elle éprouve pour un chevalier , elle voudrait que ce soit son amour , qu'elle puisse partager un amourréciproque avec celui-ci . L'analyse de la forme n'est pas possible car c'est une traduction du XII è siècle . Pour l'illustration de cette époque j'ai choisi , l'Adoubement , de Lancelot , qui est enluminure du XV ème siècle et qui représente la nommée d'un homme comme chevalier du roi . Et c'est sûrement à un tel chevalier que la comtesse Béatrice de Die s'est adressé . .

Pour montrer lessentiments amoureux d'une dame à la Renaissance , j'ai utilisé '' ô vraie amour , dont je suis prise '' titre du poème de Pernette du Guiellet, poétesse qui a vécu de 1520 à 1545 . Cette dame parle de l'amour dont elle est prise et fait passer un message , celui de la guérir du mal d'aimer. Le poème est formé de trois sizains , les rime sont suivies , les vers sont composés d'octosyllabes . En ce quiconcerne l'illustration , je trouvais que le tableau de Allori Alessandro ,

qui qui désigne Vénus désarmant Cupidon est représentatif de ce poème car cupidon représente

l'amour , vénus veut le désarmer , le désarmer du mal de l'amour , ne serait-il pas de cela qu'il s'agit dans ce poème ? De plus , ces deux oeuvres appartiennent au même courant , celui de la Renaissance .

Afin depoursuivre dans le temps , j'ai , pour le XVII è siècle , pris en compte un poème de Jeanne-Marie Guyon qui a vécut entre 1648 et 1717 , et qui s'intitule '' ôtez la rouille et il se formera

un vase très pur '' .En fait , elle veut qu'on ôte la rouille de son coeur , c'est une personnification pour avouer que son coeur est souillé par l'amour dont elle est prise et par un mal amoureux dont elle...
tracking img