L annociation de vinci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
s aujourd'hui elle est universellement attribué à de Vinci qui l'a rendu très célèbre.
Il est actuellement exposé à la galerie des offices, à florences. Mais en ce qui concerne ce qui s'est passéavant son arrivée à Florence on ne dispose pas de beaucoup d'informations.

Les symboles:

Une radiographie du tableau a révélé qu’à l’origine la tête de la Vierge était plus penchée, la main droiteplus courte, et que son petit doigt n’était ni relevé, ni plié. De plus une chaîne à pendentifs ornait son front. Tous ces repentirs ont accrédité la thèse d’une œuvre de jeunesse d’un Léonard encorehésitant. On relève également sur le tableau des frottages à la main des couleurs, caractéristiques de la manière de Léonard. On le date en général à des années 1473-1475, alors que Léonard travailletoujours dans l‘atelier de Verrocchio.

Analyse
La scène se déroule dans un hortus conclusus, un jardin clos symbole depuis le Moyen Âge de la virginité de la Vierge. Toutefois, le jardin n‘estplus entouré de murs élevés, mais d‘un simple muret bordé de plantations d’arbres contrôlées et régulières, ici des pins et des cyprès, un motif courant dans la peinture florentine du Quattrocento5. Lejardin s'ouvre, au niveau de la main de l'Ange, sur un paysage fluvial. Daniel Arasse note que c’est la première fois qu’un port est peint dans une Annonciation6. Il faut sans doute y voir uneillustration de la symbolique mariale : Marie, qui conduit ceux qui se sont égarés au port du salut éternel.
Le pré fleuri est une allusion à la ville de Nazareth. Saint Jérôme avait donné pour étymologie àNazareth l’hébreu netser signifiant fleur, Saint Bernard l’avait commenté et la Légende Dorée de Jacques de Voragine l’avait popularisée7.
L’Ange Gabriel salue la Vierge Marie. Le lys blanc dans samain gauche est considéré comme un symbole de la pureté de Marie. Entre l’Ange Gabriel et la Vierge, un lutrin, inspiré du sarcophage en porphyre et en marbre de Pierre Ier de Médicis et de son...
tracking img