L Apog E Du Personnage Romanesque Au XIX
Les voies romantiques
Romantisme ( : « expression du moi » lié à la nature, à l’amour (ex : Chateaubriand, René 1802) sentiments++++.
Temps avançant : roman romantique= volonté de décrire l’histoire= expliquer le présent en évoquant le passé.
Les Chouans, Balzac 1829
Notre Dame de Paris, Hugo 1831
Les Trois Mousquetaires, Dumas 1844
Réalisme et Naturalisme
• Le « petit fait vrai »
Stendhal petit à petit s’écarte du roman historique pour les situer dans l’époque contemporaine= fiction basé sur la réalité= étudie la vérité et copie pour qu’ils aient l’air réel
Le Rouge et le Noir 1830 « Un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin. » réaliste/vérité= il parsème leur roman de détails vrais (ex : nom des villes, faits divers,…)= ancrer leur roman dans la réalité.
Le héros romanesque devient un personnage confronté à la société= se battre contre les problèmes sociologiques et politiques de l’époque.
• Individu et société
Milieu du XIX : Stendhal, Balzac, Flaubert= réalistes+++= ils font croire à leurs lecteurs qu’il y a une équivalence entre la réalité sociale et la fiction romanesque.
Renforce l’étude du rapport entre individu et société.
• Connaissance du réel
Au final tout ça abouti à ce que le romancier détient un savoir sur la société (lire apporte des connaissances plus qu’une distraction)= fonction didactique= Naturalisme.
Question d’art et de style
• Les « illusionnistes »
Illusionnistes terme pour critiquer les réalistes. Au lieu de parler de réalisme : illusion réalisme= Maupassant qui invente le terme « Faire vrai consiste à donner l’illusion complète du vrai.» 1888
• L’épreuve de l’écriture
Dernier stade de l’évolution du roman au XIX : les auteurs s’attachent de + en + au style quand ils s’éloignent du réalisme (ex : Flaubert « l’épreuve du gueuloir »= lire ses romans en gueulant ses phrases pour voir si ça passe= style, musique des mots…)
Annonce les bouleversements de