L architecture 3
DANS LES
DE
MAINS LIBRES
PAUL ELUARD ET MAN RAY
(3/4) :
NOIRCEUR ET ESPÉRANCE
I. INTRODUCTION
L'architecture, et l'espace urbain en général, est relativement absent des Mains libres : pas de rues, peu d'immeubles, mais plutôt de longues étendues naturelles à perte de vue. Toutefois, on peut distinguer deux types d'architecture : une architecture contemporaine, qui fait référence à la modernité ; et une architecture médiévale, dont font partie châteaux, tours et murailles.
On distingue six diptyques poèmes / dessins évoquant l'architecture médiévale :
"Château abandonné" à la page 19
"Les Tours du silence" à la page 38
"Le Château d'If", à la page 96
"Les Tours d'Eliane", à la page 110
Les deux dessins composant la partie "SADE", et les deux textes d'Eluard s'y rapportant.
Les titres de ces diptyques ont, apparemment, tous été choisis par Paul Eluard, étant donné que les dessins de Man Ray ne contiennent pas d'inscription. Or, nous pouvons noter que ces diptyques dessins/poèmes, représentant des châteaux, sont toujours liés à la noirceur, mais aussi à l'espérance.
II. FANTASTIQUE ET MERVEILLEUX
Nous l'étudierons plus avant bientôt, mais le recueil les Mains libres touche à deux genres, souvent plus éloignés l'un de l'autre qu'on ne le pense : le fantastique et le merveilleux. Or, les parties du recueil évoquant le médiéval oscillent entre ces deux genres, et entre deux sentiments qu'ils convoient : la noirceur, et l'espérance.
1. Le fantastique
a. Définition du registre fantastique
Le fantastique est un registre littéraire : c'est-à-dire que ce n'est pas un genre. Il peut aussi bien y avoir des romans, de la poésie, du théâtre, etc. Fantastique. Le fantastique se définit par l'intrusion, dans un cadre réaliste, d'un détail surnaturel, mais qui peut ne pas nous apparaître d'emblée comme surnaturel. C'est-à-dire qu'il existe, selon la définition que Todorov en fait, un doute : est-ce que cet élément est réel ? Est-ce