L architecture
Le XVIIIe siècle compte parmi les plus riches de l'histoire de l'architecture, et il est en bien des aspects celui où, en Europe comme en Amérique, on atteint à la plénitude classique des formes. Deux tendances se partagent presque également l'époque : une première moitié encore habitée par l'esprit du baroque, qui trouve ses expressions les plus accomplies dans l'architecture officielle des palais et des églises : Schônbrunn à Vienne, le palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg ou les édifices superbement théâtraux de l'Allemagne et de l'Europe de l'Est. Après 1750, l'architecture abandonne la rhétorique extravertie du baroque pour se tourner vers la rigueur néo-classique. C'est aussi bien l'architecture délicatement équilibrée de Gabriel que les prémisses du style Empire : ce sont aussi les premiers grands projets de planification urbaine - à Bath, Philadelphie ou Washington - et les prolongements d'une telle tendance dans les architectures oniriques de Boullée ou Ledoux. Prenant en considération tant les problèmes stylistiques que ceux posés par les idées religieuses et politiques, sans oublier les données techniques, Sir John Summerson offre ici au lecteur un survol élégant et concis d'une période cruciale, dont de nombreux témoignages illuminent encore le décor de nos villes.
Au 17ème siècle, la France inspirée des idées italiennes pour créer somptueux châteaux. Au début, un nouveau style architectural apparu en France, qui est un curieux mélange de style gothique et italienne les éléments décoratifs. Parmi les plus beaux chefs-d'œuvre architecturaux de cette période comprennent le château d'Amboise, Château de Chambord et le Grand Château de Fontainebleau. Dans les deuxième et troisième trimestres du 17ème siècle, les architectes en France, adapté au style baroque italien aux besoins français. En cette période a été créé le plus beau chef-d'oeuvre architectural de France, le château de Versailles (1669-90).
L’architecture de