L'argumentation

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 3 juin 2014
L'ARGUMENTATION

L’argumentation est un type de discours et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types dediscours afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives.

I La situation d’énonciation
Le but du texte argumentatif est,pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. Il est donc important d’identifier clairement qui est l’énonciateur (l’auteur, un personnage?) et quel est son (ses)destinataire(s) (le lecteur, un autre personnage?). 
L’énonciateur doit toujours envisager la contre-argumentation de son destinataire pour être efficace ou chercher à le toucher, à l’émouvoir, à leprovoquer pour mieux le convaincre.
II L’organisation du discours
Thème - Thèse – Arguments – exemples

III Les marques du discours argumentatif
L’énonciateur s’exprime en général en disant “je”et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers. (ma, mon, moi...). Mais il peut aussi généraliser pour donner le sentiment que son opinion est partagée par tous: “on sait que”, “il faut que”, “toutle monde voit que”.
A) La modlisation : Il faut être attentif à tous les modalisateurs qui sont des indices de subjectivité et qui permettent d’ajouter des nuances
La présence de l’émetteur dansson énoncé ne se voit pas qu’à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...). En effet, l’émetteur peut aussi manifester sa subjectivité, en indiquant par des indices sessentiments ou son avis par rapport à ce qu’il dit, même dans un texte à la 3ème personne. On appelle modalisation l’ensemble de ces indices.
→ Le commentaire peut porter sur la probabilité :
Il évaluealors le degré de vérité, de certitude de l’énoncé : celui-ci peut être probable, obligatoire, certain, possible... L’information donnée est plus ou moins sûre.
Moyens utilisés :
- Verbes : devoir,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • l'argumentation.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !