l'art abstrait

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 10 mars 2014





très gros plan : incite sur une partie limité et essentielle du sujet qui peu a elle seule évoquer l’ensemble , il sert a accentué une émotion ou il a une valeur esthétique. Martine parre , maneré , weston

l’angle de prise de vue , le point de vue est l’emplacement de l’oeil de l’observateur ou de l’objectif de l’appareil photo , il détermine la perspective des sujets a 3dimentions , c’est a dire , l’aspect des différents éléments , telle que leur éloignement nous le fait apparaître . dès que l’on change le point de vue , on change les rapport des différents plans du sujet du premier plan au dernier plan .

Le point de vue normal c’est celui que l’on a lorsque l’on est debout sur le sol , si l’appareil est horizontal et non décentré , l’horizon partage l’image en deuxparties égagles et toutes les lignes parallèle horizontale converge vers lui , c’est un angle de prise de vue objectif et donc neutre egeulston sammalahti minkkinen.

le point de vue en contre plongé , l’objectif est abaissé , ce point de vue ressert les plans et les font ce chevauchés il soulignes la hauteur des premiers plans qui se détache sur le fond ou sur le ciel cette angle de prise devue peut évoquer puissance et supériorité wille brant

le point de vue en plongé l’objectif est sur élevé par apport au sujet ,ce point de vue détache le plan du sujet et les éloignes les un des autres , il diminue la hauteur apparente des premiers plans cette angle de prise de vue peut développer l’idées d’inferiorité , défrondrement ou de menaces (rodtchenko), kartesz)

les points de vuespéciaux , point de vue au niveau du sol , en diagonale , derrière un objet , une vitre ex . ces point de vue peuvent exprimer une étrangeté , un désordre quelque chose d’insolite (brandt , winongrand, william eggleston , saul liter


comment l’oeil explore t il l’image ? Cofronté a une image neutre l’oeil humain voyage dans la surface de l’image , en étudiant ces mouvements de l’oeil , onconstate que la lecture ce fait dans le sens traditionnelle de l’écriture . l’oeil n’effectue pas un trajet continue il s’arrête a certain endroit de l’image (85% de temps d’arrêt) dans une surface occupé par des éléments les tendances naturelles de l’oeil sont de s’attarder de manière préférentielle sur les points , tout objets ou personnages isolés sur une surface neutre est considéré comme un point .Deusièmement de s’interesser en priorité au élément les plus proche des points fort , de suivre les lignes de l’image même au détriment du sens naturelle de lecture
il y une hierachie des intérêts que l’oeil accorde au éléments de l’image . tout d’abord la figure humaine , le visage prime sur le CORPS , un visage de face prime sur un visage de 3/4 et un visage de 3/4 prime sur un visage deprofil .
Viennent ensuite les animaux , puis les éléments mobiles , et en dernier lieu les objets inanimés .













Chapitre 3 les composants essentielles de l’image .

Les lignes de forces ou les points fort , se sont les lignes de divisions de l’image qui sont construites apparoir des mesures du cadre en fonction de rapport mathématique , il y a premièrement le rapport dunombre d’or il est = a 1,618 et s’utilise comme suit , il faut diviser la longueur et la largeur de l’image par 1,618

le rapport des tiers il est beaucoup plus utilisé car il est plus simple a déterminer que celui du nombre d’or , il consiste a diviser par tiers la longueur et la largeur de l’image a tracer les lignes horizontale et verticale apparoir des points obtenus . les lignes et leurcroisements constitue des points fort utiles a la composition de l’image .

Comment utiliser les lignes de forces ? pour structurer la surface de l’image , et créer des rapport équilibré ou déséquilibré entre les masses les couleurs , les ombres et les lumières . pour place les composant sur la surface de l’image de manière a ce qu’ils attirent l’attention de l’oeil. Une notion de temporalité...
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