L'art de la narration

922 mots 4 pages
Compte rendu oral : Splendeurs et misères des courtisanes

L’art de la narration
28Les personnages jouent sur leur apparence, et ce motif se traduit sur le plan narratologique. Le motif du masque est fondamental dans Le Dessous de cartes, où il intervient de façon matérielle, avec le masque porté par Marmor lorsqu’il manipule le poison – sans doute celui-là même qui servira à tuer Herminie – et de façon imagée, avec l’impénétrabilité de la comtesse. Le masque de chimie de Marmor est transparent, c’est un masque de verre. Il masque Marmor sans le cacher et nous lance sur une fausse piste si nous cherchons à le soulever. Marmor est insaisissable mais le secret de son être cache un autre secret, celui de ses relations avec la comtesse du Tremblay et sa fille. Ce n’est pas le masque qu’il faut soulever, mais les cartes.

29Transparent, le masque de verre peut aussi figurer la découverte d’un secret. Cette scène de manipulation du poison est enchâssée dans le récit d’un autre épisode, celui de la partie « du Diamant », où la société aristocratique de V* constate l’air maladif d’Herminie. Ce montage narratif établit pour le lecteur un lien entre la mort prochaine de la jeune fille, le poison de Marmor, contenu dans une bague, et la bague de la comtesse du Tremblay, admirée par le chevalier de Tharsis. Ce que la comtesse cherche à cacher est découvert par le narrateur qui a assisté à la manipulation du poison par l’Ecossais, fait le rapprochement entre la maladie d’Herminie et la bague de sa mère, et voit à travers le masque de la comtesse transformé en masque de verre. Les jeux de narration entretiennent le jeu entre être et paraître.

30 Ils se placent dans un dispositif plus global, car le récit est doublement enchâssé : un narrateur premier relate le récit qu’il a entendu dans un salon parisien de la baronne de Mascranny, récit raconté par un narrateur second. On peut même ajouter un troisième narrateur, le chevalier de Tharsis, qui raconte au narrateur second

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