L art engage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et àl'intellect.
Dans sa conception la plus classique, l'histoire de l'art s'est constituée au XIXe siècle en adoptant sans questionnement le progressisme et les valorisations de son temps. Dans cetteoptique naturaliste, qui considère l'art comme une constante de l'humain, elle décrit les instances qui dévoilent l'« essence » de l'art à travers les différentes époques.

Présentation de l’engagementdans l’art :
Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe del’artiste guidant le peuple. Quand l’oeuvre d’art devient fragments, mouvement, quand son sens est ouvert et dépend de l’expérience du spectateur, quelle est son action sur le monde? Peut-on encore croireà sa portée politique?
Les nostalgiques pleurent la disparition de l’art engagé. Pour beaucoup de personnes, l’art engagé n’a jamais cédé; il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, surd’autres terrains. Exit la division entre l’art pour l’art et l’art au service d’une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l’art engagé. L’engagement actuel passe par une actionmicropolitique multiforme, une création soucieuse de l’Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Ainsi, l’auteure nous montre de quelle façon l’art apporte une nouvelledéfinition de l’engagement politique.

Toutes les formes d’art ou presque ont servi à cet art de dire ce qui n’allait pas dans la société ou dans le monde

La littérature engagée :
Lalittérature engagée, c'est le fait, pour un écrivain ou un artiste, de faire un commentaire, alors qu'il devait faire une dissertation ayant pour seul but la beauté, ce commentaire étant un moyen de...
tracking img