L art numerique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
▪ Sommaire……………………………………………………………1
▪ L’origine du Pixel Art………………………………………..…1
Mais alors qu’est ce qu’un pixel ?...................................................1
▪ Le Pixel Art : Une nouvelle expression de l’art....…3
▪ L’atelier création………………………………………………...4
La perspective isométrique :………………………………………….4
▪ Le Pixel Art, nouvel El dorado des Medias?..........5
Le Pixel Art dans la pub…………………………………..…………………..…………5
Le Pixel Art sur le Web………………………………..……….…………….………….7
▪ Les artistes de ce néo-Mouvement…………………..….8

Le Pixel Art du collectif elBoy…………………..…….……………………………..8
Le PIXELART de Rogerick…………………………….…………………….………...11

▪ Conclusion……………………………………..………………….14

L’origine du Pixel Art :
Le Pixel Art puiseprobablement sa source dans un art très ancien : la mosaïque, mais en informatique, il date tout simplement de la naissance du graphisme.
La mosaïque est l’art de créer des images pièce par pièce.
Le Pixel Art est l'art de créer des images pixel par pixel.

L'infographie est l'application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image. Mais contrairement auxgraphistes en image de synthèse, qui recherchent à reproduire fidèlement la réalité à l'aide de logiciel très complexe, le Pixel Art (l’art du pixel) propose, lui, des images à l'aspect artificiel.

Le Pixel Art est donc l’art de jouer avec ces petits carrés, souvent un à un pour faire un ensemble graphique, en utilisant un nombre de couleurs limités.
Il s’agit exactement du même procédé que pour lesmosaïques. De près on ne voit que des gros carrés, de loin la finesse peut surprendre par ses détails.
Mais alors qu’est ce qu’un pixel ?
« Pixel » est l’abréviation de « Picture Element » soit Elément d’Image en français.
Le pixel est tout simplement la plus petite entité visible sur votre écran auquel on peut affecter des attributs tels que la couleur ou la luminosité.. Suivant les écrans,il oscille entre 0.3 et 0.2 millimètres !
Si l'image est en noir et blanc, le pixel correspond à un point.
Si elle est en couleur, elle est constituée de 3 points : vert, bleu et rouge dont les variations d'intensité produisent une multitude de couleurs.
Avec cette particule, on affiche du texte, des photos ou des images ou même des films.

Le Pixel Art : Une nouvelle expression de l’art.Bien que le Pixel Art soit un art à part entière, il est difficile de trouver des informations concrètes sur ce mouvement artistique.
Ces origines remontent aux années 1970, ou les premiers jeux vidéo apparurent. Ils étaient composés de gros carrés qui étaient tout simplement des pixels. Un des tout premiers était le célèbre jeu Pong de chez Atari, il n'était en fait composé que de quelques pixelsen mouvement mais les décors furent enrichis quelques années plus tard avec la sortie du célèbre plombier Mario sur Nintendo.

Mais le Pixel Art émanera vraiment dans les années 80, comme courant "underground" de l'infographie, avec les démomakers (créateur de démonstration informatique).
A l'époque, ces passionnés de l'informatique travaillaient sur des Amiga ou notre si cher Amstrad... Larésolution ainsi que la gamme de couleurs étaient très réduites, les logiciels d'aide à la création n'existaient pas.
Avec les années, les technologies ont évoluées, avec la l’augmentation de puissance des cartes graphique, les logiciels sont eux aussi devenus de plus en plus performants ; le Pixel Art devenait petit à petit obsolète avec sa perspective isométrique. Néanmoins, il reste quelquesirréductibles qui travaillent encore sur les machines de notre enfance.. (Autrement dit, l'ère des dinosaures de l'ordinateur).

L’atelier création.
Le pixel-artiste utilise fréquemment des logiciels de dessin simples (il est possible de dessiner du bon Pixel Art avec Paint pour les utilisateurs de Windows par exemple), la création s’effectuant le plus souvent à partir de lignes droites et de...
tracking img