L art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
Pourquoi existe-t-il un seul mot pour deux concepts?
L'analyse de cette particularité du langage permet de dégager une analyse de l'art de l'artiste qui remonte à Platon et Aristote.
Aristote propose l'analyse suivante des activités de connaissance:
Nous remarquons que l'analyse d'Aristote ne dégage pas un domaine spécifique qui serait celui de l'artiste. L'artiste n'estpas fondamentalement distingué du technicien.
Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme le boulanger ou le bottier.
Cela suppose que la tache de l'artiste soit bien définie. " Dès l'enfance, les hommes ont, inscrites dans leur nature, à la fois une tendance à représenter [...] et une tendance à trouver du plaisir aux représentations. " (Aristote, Poïétique, 4b5). La tache del'artiste consiste donc à représenter le monde et nos émotions. Le plaisir vient, selon Aristote, lorsque l'on reconnaît dans la représentation ce que nous expérimentons par ailleurs.
Aujourd'hui, l'artiste a un tout autre statut. On le distingue strictement de l'homme de métier. La multiplication des courants esthétiques et des discours explicatifs savant montre que l'artiste d'aujourd'huis'efforce de définir une tâche qui a perdu son évidence.
Pendant longtemps (de Platon jusqu'au XVIIIe siècle) la question pour l'artiste était: comment être un bon artiste, comment bien faire sa tâche?
Aujourd'hui, la question est: qu'est-ce que l'art?
En définissant la tache de l'artiste comme une activité de représentation de la réalité qui procure un plaisir au public, les grecs nouslivrent trois contenus clef du débat: la REPRESENTATION, le REEL, le PLAISIR.
On peut distinguer trois directions suivant le contenu auquel on donne la primauté.

{text:bookmark-start} {text:bookmark-end} A - LA CONCEPTION CLASSIQUE
Rappelons deux hypothèses connues:
Une oeuvre d'art appartient au monde immédiat de l'apparaître: elle est saisie par les sens et la sensibilité.
Une bonneaction est belle, et la vérité provoque chez qui la contemple un sentiment de beauté.
Tirons-en les conséquences:
Ainsi par exemple, Platon et Aristote donnent à la musique un rôle éducatif. La musique, en effet, serait une imitation des sentiments. Une sélection stricte parmi les musiques est donc nécessaire. " Ces deux harmonies, l'une violente, l'autre libre, faites pour imiter le plusfidèlement [...] la voix des sages et celle des vaillants, ces harmonies laisse-les subsister! " (Platon, République, 399c).
Se pose un problème: l'artiste copie un modèle (paysage, sentiment, etc.) qui peut n'être lui-même qu'un apparaître. Reproduire fidèlement ce qu'on perçoit immédiatement, ce n'est pas reproduire le réel mais son apparence. L'artiste serait alors, comme le fait remarquerPlaton en une analyse célèbre, " au troisième rang en partant de la vérité " (République X).
La mission de l'artiste
{draw:frame}
D'où l'exigence de règles de la production esthétique: savoir sélectionner le bon modèle, où ce qui revient au même, savoir saisir le réel dans le modèle. De là vient l'idée d'une science du goût artistique. C'est pourquoi le mot d'ordre de l'esthétique classiqueest " d'imiter la belle Nature ". Tout le problème est de distinguer la nature (simple apparaître) de la belle Nature (un modèle qui serait le plus proche possible du réel).
L'artiste aura alors recours à l'invention. Voici comment un maître de peinture du XVIIe siècle la définit: " quand le peintre s'est déterminé à quelque sujet (une réalité qu'il veut représenter) il est obligé d'yproportionner le choix des figures et de tout ce qui les accompagne ". La belle nature est composée à partir du réel que l'on veut exprimer. Ainsi M. Jourdain n'est pas l'imitation méticuleuse d'un M. Jourdain particulier que connaissait Molière, mais de la réalité générale de bourgeois ridicule.
Il y a donc deux manières de faire de l'art: l'art noble qui cherche à nous représenter la réalité des...
tracking img