l'Artketing

1029 mots 5 pages
Artketing : émission sur France Culture.
Vous avez ce matin trouvé un sac, un bijou, un parfum de marque au pied du sapin ? Le Père Noël ne vous a pas offert un objet de luxe, non, il vous a offert de l’Art… Il n’y a qu’à voir “la saison automne-hiver des expositions : le joaillier Cartier [succédait] au parfum Miss Dior au Grand Palais, le chausseur Roger Vivier se [faufilait] dans les pas de la maison de couture Chanel au Palais de Tokyo, tandis que Prada et Hermès [s’affirmaient] comme des acteurs essentiels du monde de l’art. Bijoux, parfums, escarpins et costumes de luxe se [taillaient] désormais leur place aux côtés de Braque, Vallotton ou Philippe Parreno, les artistes qui [ont été] les têtes d’affiche de la rentrée. Les mécènes d’antan en ont-ils assez de la discrétion pour désirer devenir l’objet même d’expositions, s’interroge Emmanuelle Lequeux dans Le Monde. Affaiblies par les restrictions budgétaires, les institutions qui les accueillent vendent-elles leur âme au diable ? Il y a peu, Paris était préservé du débat, et la question y relevait de la science-fiction : New York et Londres se réservaient l’exclusivité de telles pratiques, suivis récemment par Chine, Russie et autres paradis nouveaux de la consommation. Jusqu’ici, le monde du luxe peinait à pénétrer dans nos musées. Il se contentait d’offrir carte blanche à quelques stars de l’art contemporain : les sacs imaginés par Takashi Murakami, Richard Prince ou Yayoi Kusama ont donné un coup de fouet à Vuitton (qui a fait scandale en installant sur la place Rouge de Moscou une gigantesque malle destinée à abriter une exposition) ; cet hiver, Jeff Koons se fait VRP de Dom Pérignon. A Paris, les Arts décoratifs ont ouvert une brèche en 2012 avec leurs mises en scène de Van Cleef & Arpels, tout comme le Petit Palais avec le vif succès de son hommage à Yves Saint-Laurent. Depuis, la tendance se fait épidémique… Selon Jean-Paul Cluzel, président de la RMN-GP, chargé du Grand Palais, « une double

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