L assassin habite au 21

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S.A Steeman
L assassin habite au 21

 Tâche partielle n°1 : l’identification de l’œuvre
Présentation de l’auteur et du raman
Stanislas-André Steeman fut un auteur et illustrateur belged'expression Française ; il est né le 23 janvier 1908 à Liège et décédé le 15 décembre 1970 à Menton en France, suite d'un cancer du cœur

S.A Steeman se révéla d'abord dans plusieurs dizaines debandes dessinées avant 1920 . Ensuite , il fût journaliste à La Nation belge entre 1928 et 1933 grâce a l aide de son professeur de français.
Il sera mieux connu comme auteur de romans policier dontplusieurs seront adaptés à l'écran, comme l'assassin habite au 21 et transcrit pour le cinéma par Henri-Georges Clouzot.
Il est le père de l'humoriste belge Stéphane Steeman.

« L'assassin habiteau 21 » est le titre original de l œuvre , il fût publié pour la première fois en 1939.
Référence de l édition : librairie des champs-élysées,1939.
ISBN:978-2-253-01102-6_1 re publication- LGFtâche partielle n°2: la mise en situation de l'œuvre

. Pour l'anecdote, ce roman est lié à son adresse au square du Val de la Cambre au numéro 21, à Ixelles. Tout d'abord les histoires de S.AStee (man) sont de style très classique , les situations sont closes et la narration est écrit avec rigueur et précision . Il œuvre à l'introduction de la psychologie dans le genre policier plussouple où la subtilité psychologique joue un grand rôle.

Il utilise le modèle classique anglais - où le meurtre est le point de départ d'un jeu logique -, l'auteur ajoute le sens du suspense et dujeu. Car Steeman joue sur un clavier très large. Chez lui, la rigueur dans la construction va de pair avec une ré-interprétation très souple de la tradition policière. Son sens de l'humour autorisel'auteur à se moquer des conventions du genre, qu'il sait parfois respecter jusqu'à la parodie.

Tâche 3: le résumé apéritif
l'histoire se déroule à Londres durant les années 30. La ville est...
tracking img