L atelier de grumberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


Jean Claude Grumberg est un dramaturge francais de croyance juive. né juste avant la seconde guerre ondiale ( 1939) et don’t le pere fut deporté pendant celle ci.
Grumberg se met a l’ecriture assez tard dans les années 60.
L’horreur de le guerre et de la shoah plane sur ces textes. L’ecriture est pour lui une therapie, par le rire la derision et la distance il entreprend «  de remonter lapente ».
Dans ces pieces il campe des personnages confronté a des situations douloureuse qui tente d’echaper au desespoir par l’humour.
Si son oeuvre est varié Grumberg ecrit essentiellement pour le theatre mais egalement pour a television ou le cinéma. Ces dernieres annees, il a notamment collaborer avec Costa Gavras sur le film « amen » en 2002 et le « coupret » en 2004.
Avec « L’atelier »Grumberg aborde le sujet tabou et douloureux des camps d’exterminations. L’action de l’atelier prend place dans un contexte particulier. En effet les scene sont precisement dater de 1945 » un matin tres tot de lannee 1945 » à 1952 «  un fin d’apres midi de 1952 », scenen 10.
Elle se deroule donc dans l’immédiat d’apres guerre mais les personnages ne cesssent de faire reference au passé nottamenta la shoah.
Jean Claude Grumberg n’a pas ete deporté et n’a donc pas connu directement l’horreur des camp. Comme il le rappel dans la dedicace initiale c’est son pere tailleur qui est mort en camps de concentration.
Comme beaucoup d’orphelins de la deportaiton il eprouve le besoin de temoigner. Ce temoignage ce fait sur un toon leger : l’humour est un voile de legereté poser sur un passertragique.

Contrairement au piece classique, l’Atelier ne se divise pas en actes mais en 10 scenes portant chacune un titre.
En composant 10 tableau disjoint l’auteur met l’accent sur la fracture plutot que sur l’iunité de l’intrigue. En effet les scene pourrait presques etre joué separement. Cette impression est renforcé par la dissolution de l’unité de temps : 7 années s’écoule entre la scene 1 (1945) et la scenen 10 (1952).
L’atelier et donc une suite d’instant de vie. Il ne s’agit pas de s’appesantir sur un destin tragique mais d’éclairer de maniere fugace des histoire d’autant plus terrible qu’elle sont, replacer dans le contexte, banales.

Pourtant au dela de cet apparent eclatement on voit se dessiner un parcours non pas celui d’un personnage mais celui de l’ensemble d’unpersonnage. En effet les scene 1 a 5 constitue une sorte de premiere journée. Ce premier temps correspond a l’apres guerre : tour a tour les personnages evoquent leur experience de la guerre.
Le second temps est constitué des scene 6 a 9. Et la scene 10est a part : c’est la scene de l’avenir.

Nous allons donc voir la premiere partie de la scene 1 qui peut etre considerer comme un incipit.

I. UneValeur Informative (ligne 1 a 56)

Dans cette premiere partie les elements de lieux de temps de personnages et meme l’intrigue nous sont devoilée.
Avant meme le premier dialogue Grumberg nous installe dans un Atelier de couture « un matin trés tot de l’années 1945 ». Le message est clair : une journée de travail classique commence dans l’immediat d’apres guerre, la vie reprend son cour.Renforcé par le titre de la scene qui est l’essaie : Simone est a l’essai dans cet atelier de couture, comme si rien ne s’était passé, comme s’il n’y avait pas eu de guerre.

Les premiers personnages a entrer en scene sont deux femmes Simone et Helene. L’une est l’employé de l’autre.
Dés la premiere replique, et par rapport au indications de lieux et de temps les personnages deroule l’intrigue. Nousrentrons directement dans le vif du sujet par leur conversation :
« - ma soeur aussi il l’on prise en 1943, ligne 5,
  -elle est revenu?,
  - non … Elle avait 22 ans.. »
L’auteur nous plonge dan sune journée de travail banal ou les personnages parle au passé et a demi mot de l’horreur don’t il viennent de sortir.

Le dialogue entre Helene et Simone nous donne des informations sur leurs...
tracking img