L'avenir d'une illusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Intérêt du livre :

La psychanalyse nous permet de mieux nous connaître grâce à l’introspection et à l’exploration de l’inconscient, de ce qui est mystérieux de ce qui nous intrigue et nous préoccupe et quoi de mieux que les écrits de Freud, père de la psychanalyse pour découvrir cette science si profonde.

Sigmund Freud est un médecin neuropathologue autrichien d'origine juive.
Naquitle 6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (Autriche, aujourd'hui), il est le fondateur de la psychanalyse.
Fuyant les persécutions Nazies, Sigmund Freud âgé il termine le restant de ses jours en exil à Londres.
Inconnu à ses débuts, le fondateur de la psychanalyse devint mondialement célèbre dans les dernières années de sa vie, au cours desquelles il reçut de nombreux honneurs et distinctionsofficielles. Celui-ci fini par s’éteindre le 23 septembre 1939 toujours à Londres à l’âge de 83 ans.

Présentation de l’œuvre : L’avenir d’une illusion publié en 1927 est un jalon essentiel de la réflexion de Freud sur la culture et la religion.

Définition du titre :

1- Définition de l’avenir dans le dictionnaire :

L’avenir d’une illusion, commençant par décomposer le titre afin dedécouvrir ensemble le sens caché derrière ce très beau titre.

Commençant par l’avenir, qu’est ce que l’avenir ? Alors tout comme vous ainsi que la plupart des gens, quand on me dit "avenir", je comprends études supérieures, travail, famille...
C’est cette question qu’on a tous rencontré quand on était plus jeune ou même l’année précédente, nous ex bacheliers, que veux-tu faire quand tu seras grand ouque feras-tu après le bac ?
Eh bien laissez moi vous dire que le mot avenir est bien plus profond que ça.
Si on revient à l’étymologie de ce mot, avenir on découvrira que celui provient de “advenir” qui veut dire venir par hasard, c’est encore la contraction des mots “à venir”, comme dans “les choses à venir”, c’est alors et tout simplement ce qui arrive mais à la façon d’un surgissement, d’unenouveauté inattendue.

Ce peut être alors la catastrophe qui vient chambouler tous nos plans : on met de côté pour les vacances et hop la voiture tombe en panne, on doit alors utiliser l’argent pour réparer la voiture.
Ce peut être aussi un heureux événement : on part au grand magasin du coin acheter un paquet de chips ou une tablette de chocolat pour ensevelir son chagrin sous la nourritureet on ressort bras dessus bras dessous avec la femme (l’homme) de sa vie, rencontré(e) à la caisse…

Une illusion, d’après le dictionnaire, une illusion est une erreur de perception, une idée fausse. C’est alors une tromperie, une erreur et une mystification. Mais cette définition me paraît critiquable car dans l’illusion nous sommes victimes de puissances trompeuses impossible à vaincre alorsque l’erreur, nous en sommes responsables et nous pouvons la corriger.
L’illusion en philosophie par exemple compromet la recherche de la vérité.
Pour illustrer mes propos, je cite un exemple qu’on connaît tous : le mythe de la caverne de Platon, qui illustre la situation des hommes complètement aveuglé par une illusion, par rapport à la vraie lumière, cette lumière qui représente la vérité. Problématique : Quel est alors cette illusion que vise Freud dans son écrit et quel avenir a-t-elle ?
Plan :

Analyse :

Freud commence dans un premier temps par définir la culture comme un ensemble de connaissances et de savoir acquis par l’Homme qui a pour but de servir deux composantes, une pour contrôler les forces de la nature et en retirer les biens nécessaires à la satisfaction denos besoins et à notre survie et une autre pour régir les relations entre les hommes et permettre la vie en société.

Ce qui veut dire que la culture englobe d’une part tout le savoir et le savoir-faire que les hommes ont acquis afin de dominer les forces de la nature et de gagner sur elle des biens pour leurs satisfactions et d’autre part tous les dispositifs pour régler les relations des...
tracking img