L aventure ambigue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte que nous allons étudier, extrait de L Aventure Ambiguë et écrit par Cheikh Hamidou Kane, auteur sénégalais, en 1961 est actuellement un classique de la littérature africaine. Le passageproposé relate le récit de Samba Diallo, personnage principal africain, qui retrace son arrivée dans une grande ville européenne à son maître. Il conte ici son tiraillement entre deux cultures que toutoppose.
C est pourquoi l on pourra en premier temps étudier le regard étranger que porte l auteur à travers Samba Diallo, puis dans un deuxième temps il conviendra d examiner sa réactionpessimiste et critique face à l inhumanité dans une ville occidentale.

I. Regard étranger que porte l auteur
II. Réaction pessimiste et critique face au déclin de l humanité dans une villeoccidentale

I

L extrait de texte à étudier commence lors de l arrivé de Samba Diallo à Paris. Dès les deux premières phrases lorsqu il ‘débarque’, le jeune homme nous fait part de sonanxiété à l égard cet univers inconnu comme le démontre l expression ‘angoisse indicible’. Puis, il s arrête dans la rue et prête plus attention à ce qui l entoure. Il commence ainsi une longue descriptionde ce qu il voit, comme s il présentait un tableau en mouvement permanant. Le champ lexical de la foule apparaît alors très clairement: à la fois fasciné et inquiet il voit défiler devant lui ‘unhomme’ ‘ des autres dos carrés’, ‘la marée des conques’.
On a ainsi le sentiment d'être englouti par le nombre. Le singulier se fond dans le pluriel: « le dos parmi d'autres dos », la « gabardinegrise, parmi des gabardines grises », le bruit des « souliers» parmi le bruit des k castagnettes». En ce qui concerne les chaussures des citadins, on passe du claquement des souliers du passant, aux« castagnettes», au C « claquement d'un millier de coques dures», à une « marée de conques ». Il utilise également à outrance le terme ‘asphalte’ (6fois) et semble traumatisé par la rigidité du...
tracking img