L bipartisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bipartisme Américains : les deux grands partis politiques Américains

Le bipartisme , situation politique de régime démocratique adepte du multipartisme, ou seulement deux grand partis obtiennent la majorité au parlement , ceci leur permet d’accéder à la têt du gouvernement .L e concept est très connu et utilisé par les grand pays comme la France , la Grande -Bretagne, les Etats –Unisd’Amériques .Le bipartisme américain est connu pour être absolu , représentant deux partis au parlement .Quels sont donc ces deus grand partis américains ?ces derniers feront l’objet du développement ci-dessous , qui aura deux parties :la première   «  le parti démocrate  »  et la deuxième « le parti républicain ».

I .Le parti démocrate
A. le parti
Ce parti est issu du parti démocraterépublicain fondé en 1798 par Thomas Jefferson .Parti politique américain qui s’oppose au parti républicain  . Il voit l’état comme garant du particularisme , protecteur des droits de minorité et des libertés de l’individu. Ce parti a trois principales branches politiques. La branche progressiste représenter par Nancy Pelosi , Barack Obama ou John Edwards .La branche centriste , incarner parBill Clinton , Hilary Clinton , Bill Richardson ou Joe Bider. Cette branche souhaite concurrencer les républicains sur le terrain des valeurs et réorienter les positions du parti sur le droit à l’avortement ou la laïcité pour arriver notamment à regagner le sud et l’ouest conservateur. La branche conservatrice , représenter par,le coalition des Blues Dogs démocrate et des sénateurs comme MaryLandrieu , Bob Casey junior .Les symboles représentant le parti sont : le bleu qui est couramment utiliser depuis 2000. L’âne , terme de « jackass », aurait été utilisé pour designer le premier président démocrate Androw Jackson lors de la campagne présidentielle de 1828.LE 15 janvier 1870, une caricature de Thomas Nast , rée=utilise et popularise cette image « a live jackass kicking a dead lion »(un âne bien vivant frappant un lion mort).Depuis l’âne est utilisé pour représenter le parti.Durant le 20ème siècle ,sept président américains sont issus du parti :Woodrow Wilson (1913-1921), Fraklin Delana Roosvelt (1933-1945),Harry Truman(1945-1953), John Fitzgerald Kennedy (1961-1963), Lyndon .B. Jonhson(1963-1969),Jimmy Carter(1977-1981),Bill Clinton (1993-2001).des figures historiques du partidémocrate :Robert Kennedy,Eléanor Roosvelt ,Goerge Wallace .
B .L’évolution du parti à travers l’histoire
De 1860 jusqu'à nos jours , ce parti connu beaucoup de changement. De 1860 à 1880 il eu le parti sudiste et conservateur. Pendant les élection de 1860 le parti se divise entre les démocrates du nord (modérés) et ceux du sud (esclavagistes).Chacun présente un candidat contre le républicainAbraham Lincolm , lequel est finalement élu alors qu’li est minoritaire en voix. De 1880 à0980 le parti était progressiste, Franklin Roosvelt et sa politique de New Deal ramenèrent durablement les démocrates au pouvoir grâce à un programme progressiste volontariste et keynesien . Il mettra fin à la rétrograde du parti en se faisant le champion de l’état providence à l’européenne. Cependant,malgré la fin du traitement des inégalités entre les blancs et les noirs ;le sud ségrégationnistes , crée un parti en vue de l’élections présidentielle avec Strom Thurmond comme candidat face à Harry Truman ( qui gagne les élection).Après la déclaration de la ségrégation raciale comme anticonstitutionnelle ,le parti démocrates retrouve un semblant d’unité face à la présidence de DwightEizenhower. De Jimmy Carter, réussit la synthèse entre les libéraux du nord et les conservateurs du sud .Le parti républicain obtient la majorité au sénat , ceci étant un avertissement pour les démocrates ,le mouvement des nouveaux des démocrates va réorienter les parti vers le centre et participer à la victoire de Bill Clinton à l’élection présidentiel de 1992.Entre 2004 et 2006 , le parti...
tracking img