L eau dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau : inégalité de répartition, usage et menace ?

L’eau représente deux tiers de la surface de notre planète. Que ce soit sous forme liquide, la plus répandu mais également sous forme solideet gazeux. Son utilisation en augmentation considérable durant le XXème siècle menacera le développement de l’homme et de l’écosystème sur la Terre.

Comment l’eau, pourtant en abondance estelle irrégulièrement réparti ? Peut-elle devenir une menace par rapport à sa mauvaise gestion ?

L’eau entraine des conflits géopolitiques. Elle tient une part importante dans l’économie mondialesans se soucier des impacts écologiques qu’elle provoque.

Le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et Uruguay se livrent à une bataille politique pour le partage de la nappe de Guarani, troisièmeréserve mondiale d’eau douce. Mais des conflits moins pacifistes ont lieu à la conquête de cette or . Lorsqu’une réserve en eau est partagée entre deux ou plusieurs états, ceux si se livrent alors unebataille politique.

L’eau est également une question de discordance entre Israël et la Palestine. Afin d’assouvir une supériorité Israël a détruit plusieurs infrastructures ou puits dans labande de gaza. Puis a effectué des blocus interdisant tout matériel pouvant les réparer. L’eau étant source de la vie, l’état palestinien a du se soumettre sur certains points afin de rétablir sonalimentation en eau. Comment entrevoir une industrie agricole sans eau ?

Grace à la construction des conduites d’eau provenant du lac de Tibériade l’état hébreux est en supériorité face à ses voisinstelle que la Syrie et la Cisjordanie. A tout moment, en cas de conflits politiques Israël « pourrait fermer le robinet » à ces pays frontaliers. Sans eau, c’est toute l’économie d’un pays qui estremis en cause.

Si la partie d’eau douce exploitable est déjà limitée, il faut également considérer qu’un certain nombre de facteurs menacent sa qualité. L’économie d’un pays tourne autour de...
tracking img