l'edi et l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EDI et l’entreprise
Système d’information de l’entreprise :
L’entreprise vit et agit au travers de trois systèmes structurants : le système de pilotage, le système d’information et le système opérant.
Le système d’information est au cœur de l’entreprise. Il assure l’irrigation des systèmes opérant et pilotage afin de permettre de mettre en œuvre les fonctions de l’entreprise. Le systèmed’information est en relation avec l’environnement de l’entreprise.
Les fonctions du système d’information :
Le système d’information regroupe tous les éléments nécessaires à la collecte, la gestion et la diffusion des informations dans l’entreprise.
Illustration du système d’information de l’entreprise :

Principales fonctions du système d’information de l’entreprise :

L’information dansl’entreprise :
Le degré d’intégration du système d’information dépend de l’entreprise, de sa maturité technique, de la nature des données des données qu’elle traite.
Le système d’information intègre, par nature, toutes les données informatiques de l’entreprise.
Les données du système d’information non informatisées agissent sur le système informatique par le biais des utilisateurs.
Ceux-ciconnaissent les règles et appliquent les contrôles lors des saisies d’informations. Ils maîtrisent des données générales d’environnement : droit commercial, fiscalité, droit social, … et corrigent les processus informatiques.
Ils sont informés des réalités de l’entreprise : disponibilité réelle du stock, cessation de paiement d’un client, accords commerciaux spécifiques, … et affinent les donnéesinformatiques disponibles.


PHASES DE L'IMPLANTATION DE L'EDI
La mise en place de l'EDI doit s’effectuer suivant un processus cohérent. En voici les différentes phases.
Phase-1 Formation d'une équipe de mise en oeuvre
Il est essentiel que les membres de la haute direction prennent part à la mise en œuvre de l'EDI, soit directement, soit par l'intermédiaire du chef de projet. Idéalement,l'équipe chargée de la mise en place de l'EDI devrait inclure des représentants des différents- 8 -secteurs de l'entreprise, tels que la gestion des opérations, les services juridiques, les services comptables, le service de vérification, le marketing et la vente.
Il est important d'établir une bonne diffusion de l'information entre l'équipe d'implantation et les décideurs, afin que ceux-ci comprennentles enjeux, la portée, les solutions de rechange et les avantages de la mise en oeuvre de l'EDI. Habituellement, cette tâche est dévolue au chargé de projet.
Phase-2 Définition d’un calendrier
L’équipe de mise en oeuvre ou son responsable doit établir un plan présentant une liste complète des tâches à accomplir et fournissant des estimations des ressources nécessaires. L'équipe présenteraégalement un calendrier de réalisation.
Phase-3 Choix des normes
Pour choisir les normes appropriées, on doit tenir compte de l'industrie à laquelle appartient l'organisation, de l'industrie à laquelle font partie les partenaires commerciaux, du pays des partenaires commerciaux et du volume de trafic lié à l'EDI. On retrouve les normes X12 et Edifact le plus souvent en Amérique du Nord et enEurope, respectivement. Cependant, certaines grandes chaînes peuvent en adopter d'autres pour la totalité ou pour une partie de leurs transactions.
Phase-4 Choix des documents à transférer
Souvent, les partenaires commerciaux précisent les normes et les documents informatisés qu'ils enverront ou accepteront. Les partenaires n'utilisent habituellement que quelques-uns des documents possibles. Lesfactures (formulaire # 810) et bons de commande (formulaire # 850) par exemple sont utilisés par les grandes entreprises selon des taux respectifs de 64,9 % et 80 %.
Phase-5 Sélection et mise en place du logiciel d’EDI
Il y a plusieurs façons de faire de l'EDI. Selon le volume de transactions anticipé, l'efficacité des processus d'affaires ou la taille de l'entreprise, l'équipe de...
tracking img