l'egalisation

876 mots 4 pages
L'ÉGALISATION
➔ ZiggySono : Les fréquences
(http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences )
INSTRUMENT

COUPE-BAS

FONDAMENTALE

FREQ SENSIBLE

HARMONIQUES

Voix Homme
Voix Femme

100 Hz

200 Hz

2 kHz (+)

4 à 5 kHz

120 Hz

300 à 400 Hz

2,5 kHz

5 à 6 kHz

Voix parlée

120 Hz

200 Hz

2 à 3 kHz

4 kHz

Guitare el

80 Hz

200 à 300 Hz

2,5 kHz

> 4 kHz

Guitare acc

100 Hz

150 à 250 Hz

2 à 3,5 kHz

6 kHz

Piano

-

80 à 150 Hz

2 à 3 kHz

> 4 kHz

Harmonica

100 Hz

250 Hz

1,5 à 2,5 kHz

4 kHz

Sax

80 Hz

150 à 250 Hz

2 kHz (-)

3 à 4 kHz

Trombonne

80 Hz

150 Hz

1,5 kHz

3 kHz

Trompette

120 Hz

300 Hz

1,5 kHz (-)

> 4 kHz

Flute

200 Hz

300 Hz

1,5 à 2 kHz

4 kHz

Basse

-

80 Hz

250 à 500 Hz

2 à 3 kHz

Grosse Caisse

-

60 à 80 Hz

350 à 600 Hz (-)

2 à 3 kHz

Caisse Claire

80 Hz

150 à 250 Hz

600 à 1,5 kHz

3 à 5 kHz

Tom

100 Hz

150 à 200

600 (-)

2 à 3,5 kHz

-

120

300 à 500 (-)

2 à 3,5 kHz

200 Hz

400 à 600 Hz

2 à 3 kHz (-)

8 kHz

Tom-Floor
Charley/Cymbale

La première colonne donne des fréquences d'un éventuel COUPE-BAS, c'est-à-dire les fréquences graves, relativement inutiles pour le son de l'instrument. Les consoles pros sont munies d'un coupe-bas (parfois réglable, parfois à fréquence fixe, par ex. 100 Hz), avec lequel on coupe toutes les fréquences graves inutiles. Ceci éclaircit considérablement l'ensemble du mix et enlève beaucoup de bruits parasites.
La colonne FONDAMENTALE donne la fréquence sur laquelle le son de l'instrument est assis ! En accentuant cette fréquence, on trouve tout de suite chaleur et profondeur ; en l'atténuant le son s'éclaircit et devient fin.
FRÉQUENCE SENSIBLE signifie la fréquence pivot de l'instrument. C'est la fréquence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En

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