L enfant en miettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CRITIQUES DE LA PEDAGOGIE MONTESSORI

La pédagogie Montessori favorise l’autonomie et permet à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toutes libertés.
Elle met donc en avant sept grandsprincipes :
* La liberté : Les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent parmi celles proposées. Ils sont libres de se déplacer dans la classe et de parler à voix basse tant quel’ambiance de travail est respectée.
* L’autodiscipline : L’enfant est invité à repérer ses lacunes et à se perfectionner dans l’activité plutôt que d’attendre passivement l’aide d’un tiers.
*L’action en périphérie : Il est préférable d’agir sur l’environnement plutôt que sur l’enfant lui-même (Ex. : mettre à sa portée un meuble à chaussures plutôt que lui demander d’aller les ranger, parler àvoix basse pour l’inciter à faire autant,…)
* Le respect du rythme de chacun : Ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (lent, rapide) au risque de les enfermer dans ce qualificatif. Il s’agit derespecter le rythme de chacun et laisser faire, sachant qu’il peut varier suivant des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement.
* L’apprentissage parl’expérience : Les concepts ne se transmettent pas, et pour se les approprier, l’enfant doit manipuler, de façon tangible et concrète, avec ses cinq sens, et donc par l’utilisation de matériel adapté.
*L’activité individuelle : La pédagogie Montessori privilégie l’activité individuelle afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle.
* L’éducation, une aide à la vie : Le but del’éducation Montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieur, en le respectant. Et le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie socialeharmonieuse.
La pédagogie Montessori, à proprement parlé, ne s’applique que pour les enfants de 3 à 12 ans. Même s’il existe des collèges et des lycées, les professeurs qui y enseignent ne...
tracking img