L entrepreneur, un phenomene economiaue et sociale...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENTREPRENEURIAT, UN PHENOMENE ECONOMIQUE ET SOCIALE : L’ENTREPRENEUR PAR SON PROJET EST LE MOTEUR DE LA DYNAMIQUE ECONOMIQUE.

Il est toujours reconnu que l’entrepreneuriat et l’innovation sont des moteurs importants du développement économique et social. L’entrepreneuriat est souvent décrit comme un facteur essentiel pour transformer des connaissances ou idées nouvelles en activitéscréatrices de valeur et ce dans tous les types d’organisations. Ainsi, au-delà de la création de nouvelles entreprises, l’entrepreneuriat est également au centre des réflexions stratégiques d’organisations de plus grande taille qui souhaitent ou doivent faire face à l’évolution des conditions de marché. La création ou la reprise de petites entreprises constituent également des voies de développementpersonnel et professionnel choisies par un nombre croissant d’alumni de l’université.

Précisons que si l’entrepreneur social se définit selon quatre éléments fondamentaux : réaliser une mission sociale(lutter contre l’exclusion, valoriser un territoire, développer un lien social…), générer des revenus et utiliser un modèle d’affaires (modèle économique viable, réponse à une demande, indépendancevis-à-vis pouvoirs publics …), innover (par son approche entrepreneuriale, par l’établissement d’un réseau social créatif et diversifier ses partenaires et ses sources de financement de manière durable (engagement des parties prenantes…), l’entrepreneuriat équitable fait intervenir en plus de cela les notions d’échange réciproque de savoir faire et de juste redistribution des gains entrepartenaires d’affaires.

L’entrepreneuriat : est l’action de créer la richesse et /ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise.
L’entrepreneuriat est une activité difficile est bon nombre de création d’entreprises se soldent par un échec.
L’enjeu de l’entrepreneuriat est pertinent, beaucoup de création d’entreprises « à haut potentiel » font appel au capital risque ou à des Businessangels pour développer leur activité.

De nombreuses structures existent aujourd’hui pour aider les entrepreneurs potentiels tels que des agences gouvernementales (comme OSEO en France), des incubateurs, des pépinières d’entreprises et certaines organisations non gouvernementales.

La compréhension que nous avons de l’entrepreneuriat doit beaucoup à l’économiste Joseph Schumpeter ainsi qu’àl’école autrichienne. Pour Schumpeter(1950), un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie.
L’entrepreneuriat conduit à une idée ou une « destruction créatrice » dans les marchés et les secteurs de l’économie parce que de nouveaux produits et business models arrivent qui remplacent les anciens. Ainsi la destructioncréatrice est à l’origine du dynamisme industriel et de la croissance à long terme.
Pour K. Knight(1967) et Peter Drucker(1970), l’entrepreneuriat consiste à prendre des risques. L’entrepreneur est une personne qui est prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise risquée.
Une autre définition del’entrepreneuriat décrit le processus de découverte d’évaluation et d’exploitation d’occasions. Ainsi un entrepreneur peut être défini comme « quelqu’un qui agit non en fonction des ressources qu’il contrôle actuellement mais qui poursuit inlassablement une occasion » (Jeffry Timmons).

G. Pinchot (1985) introduit le terme d’intrapreneuring (transporté en « intrapreneuriat » en français pour décrireles activités entrepreneuriales au sein même d’une grande organisation.
Pour Howard stevenson, de l’université de Harvard l’entrepreneuriat est »la poursuite d’une occasion quelle que soient les ressources contrôlés actuellement » pour Vestraete et Fayolle(2005), quatre paradigmes permettent de cerner le domaine de recherche en entrepreneuriat : la création d’une organisation (non réduite...
tracking img