L epine d une rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé morfo

I OBSERVATION
D’une manière générale
A première vue on différencie deux corps différents, un support tubulaire, la branche et un volumeen pointe accolé à la branche, l’épine.
On remarque une différence de matière et de couleur. L’ensemble paraît résistant.

1. La branche
A premièrevue la branche est couverte de nervures et d’épines. Lorsque l’on observe l’extrémité coupée, on détermine 3 zones différentes.
Une membrane
Une zoneverte, fibres végétales
Et le centre creux

Hypothèse : le profil de la branche serait creux, tubulaire
Résistant particulièrement a des forcestransversales.

Pour vérifier l’hypothèse on procède à une coupe transversale et on s’aperçoit que la branche n’est pas creuse : celle ci est en fait remplie d’unebaguette de bois, en mousse poreuse légère, elle même entourée de fibres végétales solidarisées à la membrane extérieure de la branche.
C’est cettemembrane extérieure qui permet la dureté et la résistance à la branche.

2. L’épine
A première vue l’épine est un volume en pointe, d’une matière soyeusedifférente de celle de la branche. Elle est très résistante et lorsque l’on exerce une force sur elle, elle ne se brise pas mais se désolidarise simplement dela branche découvrant une ellipse de couleur plus claire. La résistance est due à sa forme.
En procédant a une coupe on s’aperçoit que l‘épine est composéede bois, mais surtout est associée a la branche d’une manière particulière : une fine prolongation de l’épine se glisse sous la membrane de la branche.
tracking img