L esclavage
La relation maître-valet
Année scolaire 2013-2014
INDJ
TABLE DES MATIERES
1. INTRODUCTION (élève A)
2. L’ILE DES ESCLAVES (élève B) 2.1 Auteur 2.2 Résumé 2.3 Extrait 2.4 Situation de l’extrait 2.5 Analyse 2.6 Illustration
3. LES FAUSSES CONFIDENCES (élève A) 3.1 Auteur 3.2 Résumé 3.3 Extrait 3.4 Situation de l’extrait 3.5 Analyse 3.6 Illustration
4. LE MALADE IMAGINAIRE (élève B) 4.1 Auteur 4.2 Résumé 4.3 Extrait 4.4 Situation de l’extrait 4.5 Analyse
5. DOM JUAN (élève A) 5.1 Auteur 5.2 Résumé 5.3 Extrait 5.4 Situation de l’extrait 5.5 Analyse
6. RUY BLAS (élève B) 6.1 Auteur 6.2 Résumé 6.3 Extrait 6.4 Situation de l’extrait 6.5 Analyse
7. LE MARIAGE DE FIGARO (élève A) 7.1 Auteur 7.2 Résumé 7.3 Extrait 7.4 Situation de l’extrait 7.5 Analyse
8. LIGNE DU TEMPS
9. CONCLUSION (élève B)
10. BIBLIOGRAPHIE
1. INTRODUCTION
Nous avons choisi comme sujet la relation maître-valet, thème souvent exploité dans les pièces de théâtre à différentes époques. Le valet, qui représente le peuple, ne sort de l'anonymat que grâce au maître, ce dernier incarnant la bourgeoisie ou l'aristocratie et ayant constamment besoin de l'aide de son valet. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la relation maître-valet dans les comédies, où le valet possède une personnalité et une fonction dramaturgique, contrairement à la tragédie, où il n'est utilisé que comme confident. Le valet de comédie regroupe toutes les fonctions de tous les valets de la maison : intendant, domestique, etc. Il n'est pas un esclave, il est rémunéré, logé, nourri et blanchi par le maître et s’en contente. (Il entretient une relation de familiarité avec son maître dont il est le confident et est utilisé comme une sorte de miroir avec lequel la discussion n'aura pas de conséquence.)
Nous étudierons les textes suivants :
1. Marivaux : L’île des esclaves, scène I, 1665
2. Marivaux