L'Etranger de Camus
Table des matières
1. Introduction ……………………………………………………………………………………………………………………..3
2.1 Explication et définition du titre 4
2.2 Structure du récit 5
3. Le mysticisme de l’immanence à travers différents thèmes 7
3.1 L’espace de l’expérience intérieure : la nature 7
3.2 La posture du sujet dans l’’espace 8
3.3 Rapports sentimentaux chez Meursault 8
3.4 L’interprétation générale et personnelle de l’expérience 9
4. L’absurde de Camus 10
5. Conclusion 12
6. Bibliographie 13
1. Introduction
Jusqu’à présent de nombreuses études ont été réalisées sur l’Etranger de Camus. Cette étude comparative s’intéresse à l’expérience intérieure dans la littérature française du 20e siècle chez Albert Camus. Cette époque est caractérisée par un intérêt fulgurant pour la perception de soi, le mysticisme de l’immanence, mais également à la philosophie de l’absurde dont ce travail fait l’objet. L’objectif de ce travail de recherche est de déterminer si ce mysticisme de l’immanence et cette philosophie de l’absurde est présente dans l’œuvre de Camus et plus précisément l’Etranger, écrit en 1942. L’édition utilisée pour cette étude est celle de Gallimard, 1942. Adoptant une posture intellectuelle, Camus est le père fondateur de la philosophie de l’absurde. Il la définit comme « Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » (Camus, Le Mythe de Sisyphe). La mystique de l’immanence est quand à elle définie par D. Acke comme étant « L’image de l’immersion du moi dans le monde, dans l’univers, dans le tout, et semble faire barrage à tout élan vertical en direction de la