L etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C) Une structure solide :
Le paragraphe argumentatif doit faire intervenir quatre éléments, dans un ordre quelconque : Le rappel de la thèse, l'argument, l'exemple, le résumé du paragraphe. On peutmémoriser ces quatre éléments grâce à l'acronyme P-A-I-R :

Présentation de la thèse, de l'idée générale (qui est présentée dans le texte entier)
Argument : expression de l'opinion à faire passerdans ce paragraphe particulier
Illustration : exemple concret, citation, statistique, argument d'autorité, expérience vécue, preuve quelconque...
Résumé : Rappel de l'argument grâce à une phrasede résumé, qui achèvera ce paragraphe, et permettra de passer au paragraphe suivant.
Ce type de structure peut rapidement devenir pesant. Il faut donc varier la présentation des paragraphes, éliminerce qui est superflu car répétitif, et progresser dans le texte par ajout d'idéeset non par reprise.
D) Des idées :
Avant d'écrire ou de dire, il faut penser... La recherche d'arguments pourdéfendre ou pour combattre une thèse sera plus simple si l'on se réfère aux grands domaines qui orientent la vie de tous les jours. Voici quelques-uns des domaines les plus accessibles : médias, culture,éducation, santé, loisirs, histoire, religion, philosophie, économie, politique, pédagogie, psychologie, littérature, science, société, vie familiale, monde de l'enfance, sport, apprentissage, monde dutravail ou de l'entreprise,...
L'on pourra introduire son argument par une formule comme : "Si l'on considère...", "Si l'on se réfère à..." , "En ce qui concerne...","Dans le domaine de...", "Du pointde vue...", etc.
Les deux formules : "Au niveau de" et "Sur le plan de..." sont en général mal utilisées donc il est préférable de les ignorer !

L'opinion présentée ne doit pas être simplementl'opinion la plus courante. Elle doit même éviter de l'être. Le choix des idées et des mots pour les exprimer montrera la maturité et l'intelligence du locuteur.

E) Du style :
Enfin, et ce n'est...
tracking img