L Etranger
Analyse formelle du récit dans L'Etranger d'Albert Camus
Author(s)
Tachibana, Kikuko
Citation
Gallia. 17 P.29-P.39
Issue Date
1978-03-31
Text Version publisher
URL
http://hdl.handle.net/11094/5425
DOI
Rights
Osaka University
29
dans
Analyse formelle du récit
Ca mus
L'Etranger d'Albert
ll
Kikuko TACHlBANA
L' œuvre littéraire, au niveau le plus général, a deux aspects: elle est, en même temps, une histoire et un discours. Elle est histoire, en ce qu'elle évoque
une
certaine
réalité,
des
Mais elle est en même temps discours:
événements,
des
sens
personnages.
il existe un narrateur qui
relate
l'histoire: c'est l'acte par lequel le narrateur communique avec le lecteur.
Ce
sont
les
Formalistes russes qui ont
isolé
ces deux notions
qu'ils
appelaient "fable" et "sujet". Tzvetan Todorov, reprenant leur distinction, propose de
travailler
fondamental
de
à
l'analyse
ces du detLX
grands
récit. 21
En
niveaux pris comme pnnc1pe appliquant cette
nous nous essaierons à l'analyse d'un récit d'Albert Camus, d'abord comme histoire,
L'Etrange-r,
puis comme discours.
I.
1.
distinction,
Le récit comme "Histoire"
Système des événements.
Camus a divisé son roman en deux parties. La pre1mere partie abonde en
références temporelles précises pour indiquer la vie quotidienne de Meursault.
Cette partie englobe
seulement
les
événements qui
se déroulent
durant
dix-huit jours en jui !let. Dans les deux premiers chapitres de la deuxième,
Meursault
résume
1es
événements de onze mois.
Les
cha pi tres
3
et 4
couvrent les deux journées du procès, à la fin de juin. Dans le chapitre 5 on ne trouve pas la moindre indication temporelle précise, sauf le retour du jour et de la nuit. Ainsi, à mesure que le temps disparaît de la structure du roJlk1.11, le
roman
changement dans
s'achève. la Cette
structure
v1e de Meursault
et à
du sa temps
correspond
métamorphose:
au
1e temps
informe la structure et le thème du