L evaluation dans le primaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Champ Compétence

Lire Lire à voix haute un texte court

Dans le cadre de séances de remédiation et de préparation de la lecture à voix haute, il serait intéressant de travailler quelques textes en liaison étroite avec la classe. Le livre étudié dans la séquence en cours peut être un excellent support pour aider à la compréhension de l’œuvre étudiée. Etape 1 On définit d’emblée l’enjeu : ils’agit de choisir dans l’œuvre étudiée en classe un extrait intéressant, d’en préparer une lecture à voix haute et de réaliser cette lecture en classe entière. On peut aussi présenter le projet en soulignant que cette lecture à voix haute renforcera l’envie de lire. Le texte s’inscrit donc pleinement dans la séquence. Il permet de s’interroger sur l’utilité de ce mode de lecture : est-ce qu’oncomprend mieux un texte si on le lit à voix haute ? est-ce que je comprends mieux le texte si un autre élève ou le professeur le lit ? Etape 2 La lecture d’un extrait d’une œuvre est préparée visuellement. On repère les mots difficiles sur lesquels on pourrait hésiter ; on souligne l’emplacement des groupes de mots essentiels (une barre / par exemple), les virgules (une double barre //), les points (unX). On utilise des couleurs pour les points d’interrogation et les points d’exclamation. Puis le texte est lu en exagérant les pauses entre les phrases. Il s’agit donc, dans ce travail, à la fois de développer des compétences en matière de compréhension de texte (sens et expressivité), ce qui suppose de bien s'adapter à la fois à un public plus jeune et au type de texte qu'on a choisi, etd’insérer ce projet de lecture dans une situation de communication qui sera, en même temps, une situation-problème.

Etape 3 La lecture à voix haute suppose de multiples compétences qui concernent la voix, le corps, le respect de l’auditoire et de l’espace. Pour faire émerger des critères de réussite, on pourra faire établir des différences entre des textes simples et des textes plus difficiles. Les enjeuxde la lecture à voix haute seront clarifiés : il faut comprendre le texte pour bien le lire ; il faut préparer la lecture en sachant monter ou descendre la voix, le cas échéant. La lecture à voix haute permet d’exprimer sa compréhension du texte en montrant les émotions que le texte suscite : joie, peur, colère… Un premier protocole de lecture à voix haute se met alors en place : • liresilencieusement l’extrait au moins deux fois ;

• •

le lire à quelqu’un, à voix haute ; moduler sa voix pour les différents personnages.

Pour diminuer la difficulté du trac, l’enseignant lui-même lit, devant le groupe PPRE, une lecture préparée grâce à une première fiche de critères de réussite qu’il explique. Il enregistre éventuellement la lecture au magnétophone ou grâce à la vidéo. Puis,collectivement, l’on écoute ou l’on visionne l’enregistrement avec l’élève concerné pour analyser la production. On fait accompagner le premier lecteur par celui qui sera le deuxième pour familiariser ce dernier, rassurer le premier, favoriser un échange de commentaires entre les deux.

Etape 4 On propose aux élèves de s’approprier une fiche récapitulant quelques critères de préparation d’une lectureà voix haute :

FEUILLE DE PREPARATION

J’ai pensé à…. Lire silencieusement 2 fois. Bien comprendre toute l’histoire. Lire l’histoire 1 fois à haute voix à quelqu’un. Avoir la bonne intonation pour les , . ? ! Changer de voix pour les personnages. Répéter plusieurs fois les mots nouveaux sur lesquels je trébuche. Parler fort. Articuler : bien prononcer toutes les syllabes. Faire les liaisons.Montrer les illustrations éventuellement. Regarder un peu l’auditoire.

OUI

NON

2 CMAI PPRE Janvier 2008

La grille suivante empruntée au site « Bien Lire » du CNDP peut être un appui intéressant :

. Grille d’analyse La voix et la parole Voix audible faiblement audible Débit lent ni lent ni rapide Intonation plein de vie Articulation Corps Respiration contrôlée peu contrôlée...
tracking img